V’la l’Bon Champ de Barbe Rouge

V’la l’Bon Champ de Barbe Rouge
10 Sep 2018

V’la l’Bon Champ
Bière sure et fruitée
5% alc/vol
500 ml
Barbe Rouge

 

Après la Sweet Mama Yeah!!! et la Sweet Florence, Barbe Rouge (un brasseur «itinérant» qui semble jusqu’à maintenant se spécialiser dans les bières sures et fruitées/épicées) récidive avec la V’la l’Bon Champ, une bière sure au cassis et à la rhubarbe! Cette dernière a été brassée chez Le Bien, le Malt à Rimouski.

Au visuel, la bière est d’une jolie couleur grenat et est surplombée d’un collet de mousse rosé.

Au nez, on peut détecter l’aspect fruité du cassis. Il y a également des notes végétales qui semblent provenir de la rhubarbe.

En bouche, on goûte d’abord le cassis, qui apporte son caractère fruité habituel, à mi-chemin entre la mûre, le bleuet et la grenade. C’est un peu juteux mais le fruit est à la fois un peu âcre. La rhubarbe nous fait entrevoir son aspect fruité mais c’est surtout son côté végétal (et astringent) qui ressort. L’ensemble des saveurs évoque quelque chose de floral également. L’acidité est prononcée, se faisant surtout lactique mais laissant bien sûr toute la place au cassis et à la rhubarbe. Le corps est moyen et la texture est légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Le caractère âcre du cassis et le côté végétal de la rhubarbe étant assez prononcés, je trouve que ces aspects réduisent un peu la buvabilité de cette bière. Personnellement, je dirais qu’elle me rejoint un peu moins pour cette raison. Ça demeure une bière sure et fruitée avec une bonne intensité qui pourrait plaire aux amateurs du style. Si vous adorez habituellement les deux ingrédients retrouvés ici, pourquoi ne pas essayer la V’la l’Bon Champ?

 

15,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Žito de Tête d’Allumette

Žito Saison sauvage 4,44% alc/vol 500 ml Tête d’Allumette   Lors d’un récent passage chez la microbrasserie Tête d’Allumette, je me suis procuré quelques-unes de leurs bouteilles du...

Close