Wizard Wolf (et +) de Bellwoods (Toronto)

Wizard Wolf (et +) de Bellwoods (Toronto)
16 Sep 2018

Wizard Wolf Mosaic
Pale Ale américaine
4,8% alc/vol
500 ml
Bellwoods (Toronto)

 

Avec ses Wizard Wolf, la brasserie Bellwoods expérimente des houblons dans le contexte d’une Pale Ale où les cultivars sont utilisés seuls (monohoublon). La première que je goûte est la version houblonnée au Mosaic, un houblon américain très populaire présentement, qui est issu d’un croisement entre le Simcoe et le Nugget. Les autres versions des bières de cette série seront listées en-dessous de cet article.

Au visuel, cette Pale Ale est d’une couleur jaune bien opaque. Son collet mousseux n’est pas des plus garnis.

Au nez, c’est déjà très aromatique. Le Mosaic apporte des notes de mangues, d’ananas, de goyave… L’intensité est bonne. C’est un bouquet très agréable!

En bouche, le Mosaic nous démontre toute son ampleur aromatique. On passe de la mangue à l’ananas, du cantaloup à la tangerine, de la goyave au fruit de la passion… L’intensité des saveurs du houblons sont adéquates, c’est-à-dire juste assez prononcées pour être agréables mais pas trop non plus, ce qui fait que la bière reste assez douce et facile à boire. Il semble y avoir un léger côté mielleux qui vient appuyer les notes fruitées. L’amertume résineuse est d’une force modérée. Le corps est mince, c’est dans l’ensemble une bière très légère et rafraîchissante.

 

Appréciation générale : À mon avis, il y a peu de brasseries au Canada qui arrivent à exploiter l’aromatique des houblons aussi bien que Bellwoods (on pourrait nommer rapidement Trailway au Nouveau-Brunswick, ou encore la Brasserie du Bas-Canada et les Brasseurs du Nord au Québec également). J’adore bien sûr leur Pale Ale américaine standard, la Jutsu, qui est sublime, et je dirais que cette série de Wizard Wolf est très prometteuse. La version Mosaic est délicieuse en tout cas. Je trouve que la Pale Ale américaine est le contexte idéal pour faire des bières monohoublons, ce style n’étant pas trop malté ni trop amer, ce qui laisse toute la place aux arômes du houblon utilisé. J’essaierai certainement de goûter à d’autres versions de la Wizard Wolf dans le futur!

 

17,5/20

 

Wizard Wolf Galaxy
Pale Ale américaine
4,8% alc/vol
500 ml
Bellwoods (Toronto)

 

Cette version de la Wizard Wolf met en vedette le houblon Galaxy, un cultivar australien très aromatique (et aussi très à la mode!).

Au nez, on reconnait surtout des arômes de mangue ou d’ananas, provenant du houblon Galaxy.

En bouche, le houblon est plus «vert», ou végétal, qu’escompté. On retrouve tout de même quelques légères notes fruitées (d’ananas, fruits de la passion, mangues…). L’amertume est légère, se faisant surtout herbacée et un peu résineuse. La texture est légèrement onctueuse malgré un corps mince.

 

Appréciation générale : L’aromatique du houblon Galaxy est délicieuse. Par contre je dirais que cet aspect «vert» est peut-être un peu plus prononcé qu’espéré.

 

16,5/20

 

Wizard Wolf Citra Sterling
Pale Ale américaine
4,8% alc/vol
500 ml
Bellwoods (Toronto)

 

Cette version est houblonnée avec non pas une mais bien deux variétés de houblon. Les brasseurs ont sélectionné cette fois le Citra et le Sterling, deux cultivars américains.

Au nez, on peut percevoir des arômes houblonnés qui rappellent la mangue, l’orange, la tangerine et divers fruits jaunes tropicaux. Un petit côté «oignon», «vert», «dank» est également présent. C’est un bouquet bien aromatique et agréable!

En bouche, on goûte encore une fois des saveurs bien tropicales qui peuvent évoquer la mangue, l’orange, la papaye… Par la suite arrivent des notes de houblons plus «vertes», florales, herbacées et résineuses. L’amertume demeure d’une force moyenne. En finale, on peut sentir un côté céréalier légèrement «poudreux» qui pourrait nous dévoiler qu’une certaine proportion d’avoine ou de blé a été utilisée dans la conception de cette bière. La texture est mince et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Une très bonne Pale Ale américaine à la sauce NEIPA! L’aromatique du houblon est plaisante et ça demeure une bière très facile à boire. Peut-être pas la plus surprenante de la série mais définitivement une très bonne version et une incontournable si vous appréciez tout ce qui est bien juteux!

 

17,5/20

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Natsu 2018 de Godspeed (Toronto)

Natsu 2018 Bière de blé 4,8% alc/vol Cannette de 355 ml Godspeed (Toronto)   Voici une autre bière de la brasserie torontoise Godspeed, la Natsu 2018, une «Tart...

Fermer