Breakfast Berliner Weisse de Riverbend et Boswell

Breakfast Berliner Weisse de Riverbend et Boswell
11 Oct 2018

Breakfast Berliner Weisse
Berliner Weisse au café
4% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend et Boswell

 

Depuis peu, Passeport en Fût a eu l’initiative de créer une série collaborative entre différentes microbrasseries, qui comprend 6 différentes bières. Je goûte aujourd’hui à la Breakfast Berliner Weisse, issue de la collaboration entre Riverbend et le Boswell. Il s’agit d’une Berliner Weisse au café. Très intriguant!

Visuellement, la bière est d’une teinte ambrée, ce qui n’est pas une couleur habituelle pour une Berliner Weisse (le café est très probablement le responsable!). Le collet mousse un peu au service mais rétrécit très rapidement par la suite.

Au nez, on sent principalement des notes d’espresso ou de café froid. Difficile de s’imaginer à ce stade-ci qu’on déguste une Berliner Weisse!

En bouche, c’est surprenant! On goûte d’abord cette acidité lactique typique du style, conjointement à des notes (également acidulées) de citron et de pamplemousse. Le café se fait un peu moins intense qu’au nez mais on perçoit toujours ces notes de café froid. La texture est mince et la finale est bien sèche.

 

Appréciation générale : En début de dégustation, ça peut sembler être un drôle de mixte (café et acidité d’agrumes) mais on s’y fait éventuellement! Personnellement, je trouve le café très plaisant au nez (il ressort à mon avis beaucoup plus qu’en bouche). C’est définitivement une bière audacieuse mais je dirais que c’est bien réussi et que ça reste intéressant! À essayer si vous êtes attirés par les saveurs décrites ci-haut!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Palabre Zéro d’À l’Abri de la Tempête

Palabre Zéro Lager de blé légère 0,8% alc/vol 341 ml À l’Abri de la Tempête   La microbrasserie À l’Abri de la Tempête a récemment mis en bouteille...

Close