Cream of Wheat de Bellwoods et Other Half (Toronto / New York)

Cream of Wheat de Bellwoods et Other Half (Toronto / New York)
20 Oct 2018

Cream of Wheat
Double IPA
8% alc/vol
500 ml
Bellwoods et Other Half (Toronto / New York)

 

Voici la Cream of Wheat, une Double Milkshake IPA élaborée par Bellwoods, en collaboration avec Other Half (une brasserie de la région de New York reconnue entre autres pour ses NEIPA). Elle est conçue à 100% avec du blé. Je tiens à rappeler que les bières dites «de blé» comme la Witbier belge ou la Weizen allemande par exemple sont constituées d’une grande proportion de blé, mais cette dernière reste tout de même loin du 100%. On peut en effet tourner autour du 10 à 50% dépendamment du style, le reste du «grain bill» étant occupé par d’autres céréales, l’orge notamment. Une bière composée de blé à 100% demeure donc quelque chose qui sort de l’ordinaire! Du lactose et des houblons Laurel, Citra et Motueka entrent également dans la composition de cette intrigante création.

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée. Elle est bien voilée (le blé est certainement responsable!) mais peut-être pas aussi trouble que certaines NEIPA par exemple. Son collet de mousse est d’une taille moyenne et semble posséder une bonne tenue.

Au nez, on peut percevoir des notes d’agrumes (oranges, pamplemousses, tangerines…) et de différents fruits tropicaux (fruits de la passion, mangues…).

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent l’orange, la mangue, l’ananas, le cantaloup, le fruit de la passion… L’amertume, d’une force moyenne, se fait surtout herbacée et résineuse. La bière est corpulente, grâce au blé, mais pas nécessairement très crémeuse. L’alcool ressort un peu en finale et la texture est bien huileuse.

 

Appréciation générale : C’est bon, agréable à déguster, mais je crois qu’on aurait pu s’attendre à beaucoup plus d’une collaboration entre Bellwoods et Other Half. Le blé et le lactose n’apportent pas une texture excessivement onctueuse et l’alcool ressort peut-être un peu trop à mon goût. Les houblons sont plaisants mais pas assez explosifs également dans le style. Bref, une expérimentation intéressante mais peut-être pas optimale. Je goûterai prochainement la Mylarkshark, qui est une autre collaboration entre Bellwoods et Other Half!

 

17/20

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Sauvage aux Poires de Riverbend

Saison Sauvage aux Poires Wild Ale fruitée 8,1% alc/vol Cannette de 473 ml Riverbend   Je goûte aujourd’hui à la Saison Sauvage aux Poires de Riverbend, une des...

Fermer