Hedleyville (et +) de la Souche

Hedleyville (et +) de la Souche
08 Oct 2018

Toutes les différentes variantes de la Hedleyville (Scotch Ale à l’érable) de la Souche seront prochainement commentées sous cet article.

 

Hedleyville
Scotch Ale à l’érable
9% alc/vol
500 ml
La Souche

 

La Hedleyville est un classique de la microbrasserie la Souche. Il s’agit de leur Scotch Ale/Wee Heavy au sirop d’érable. Celle que je goûte aujourd’hui est la version standard.

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée foncée. Le collet de mousse qui se forme au service est assez large.

Au nez, on peut percevoir des notes de caramel, de sucre d’orge, de toffee ou d’érable. À cela s’ajoute une dimension un peu terreuse ainsi que des arômes de pain grillé. Seulement au bouquet, il serait difficile de s’attendre à quelque chose d’aussi corpulent que ce qui nous attend plus loin!

En bouche, on goûte des saveurs de sirop d’érable, de sucre d’orge et de caramel brûlé. En arrière-plan, on découvre un aspect plus terreux, un peu grillé. L’amertume est légère, se faisant surtout grillée (33 IBU). Ce n’est pas une bière qui semble très sucrée, surtout pour le haut taux d’alcool. L’alcool est d’ailleurs extrêmement bien caché pour une bière à 9%. La texture est liquoreuse sans que la bière ne soit très lourde dans le style.

 

Appréciation générale : Je tiens avant tout à rappeler qu’il s’agit du genre de bière à déguster à une température plus élevée pour être en mesure d’en apprécier toutes les subtilités. Il s’agit malgré tout d’une bière qui n’est pas extrêmement complexes dans le style. Ça demeure tout de même une bière agréable à boire et accessible. L’aspect «érable» ainsi que le côté un peu terreux sont intéressants. C’est certainement une bière que les amateurs de Scotch Ale apprécieront!

 

17/20

 

Note : La version vieillie en fût de vin rouge est aussi assez intéressante. Le bouquet est très beau, ajoutant cet aspect vineux aux arômes de la version standard. En bouche, on perçoit encore ce côté vineux qui apporte des notes de fruits rouges (un petit aspect «framboise» entre autres) qui s’agencent très bien aux saveurs d’érable, de pain grillé et de caramel. On retrouve toujours cet aspect un peu terreux de la version standard. L’alcool (et la chaleur qu’il apporte) est perceptible en finale. En résumé, ce n’est peut-être pas la version qui est la plus efficace ultimement mais elle reste très agréable (au nez peut-être même encore plus qu’en bouche) et intéressante à déguster!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Projet Cor7 du Corsaire et Moulin 7

Projet Cor7 Märzen 6,4% alc/vol Cannette de 473 ml Le Corsaire et Moulin 7   La Projet Cor7 est une Märzen, donc une Lager ambrée d’Oktoberfest, qui (dans...

Fermer