Houblon Brut du Castor

Houblon Brut du Castor
14 Oct 2018

Houblon Brut
Brut IPA
6,8% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

C’est au tour de la microbrasserie le Castor de nous proposer sa version de la Brut IPA, ce style d’IPA très sèche (contenant très peu de sucre résiduel). Voyons donc ce que nous offre cette Houblon Brut!

Au visuel, la bière est dorée et peu voilée, ça fait changement des NEIPA! Son collet de mousse rétrécit rapidement.

Au nez, on sent des notes fruitées qui proviennent des houblons, pouvant rappeler la mangue, l’ananas et le fruit de la passion. Ces arômes demeurent d’une force modérée, ce n’est rien de très explosif ou complexe.

En bouche, on goûte des notes un peu céréalières. Ce n’est pas contre aucunement sucré, la bière est effectivement assez sèche. On retrouve encore ces douces notes de houblons fruités (qui me rappellent à ce stade-ci principalement l’ananas ou le pamplemousse). Une amertume herbacée et résineuse de force moyenne est présente en finale, restant en bouche quelques instants après la gorgée. L’effervescence est fine mais d’une puissance modérée.

 

Appréciation générale : C’est une bonne bière, qui se boit facilement et qui possède la sécheresse caractéristique des Bruts IPA. Je crois par contre qu’elle aurait été plus efficace avec des notes fruitées plus prononcées étant donné que ça demeure une bière relativement peu complexe ou puissante. Ça reste tout de même plaisant à boire. Il ne faut seulement pas s’attendre à l’intensité aromatique des NEIPA ou encore à la puissante amertume résineuse des West Coast IPA plus typiques, on est totalement ailleurs. À essayer si vous désirez découvrir les Bruts IPA!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Turlupine de Pit Caribou

Turlupine Stout impérial 10,5% alc/vol 500 ml Pit Caribou   La Turlupine de Pit Caribou est un Stout impérial. Une partie de la bière a été vieillie 6...

Fermer