Kölsch Melön de 8e Péché

Kölsch Melön de 8e Péché
02 Oct 2018

Kölsch Melön
Bière pâle de type Kölsch
5,5% alc/vol
500 ml
8e Péché

 

8e Péché est un brasseur de Québec qui ne possède pour le moment pas d’installations. Ses bières sont donc brassées chez la Barberie. Il nous proposait l’été dernier la Tropic Ale, une bière sure et houblonnée à la mangue et au fruit de la passion (que je n’ai malheureusement pas goûté!), et récidive cet automne avec la Kölsch Melön. Il s’agit d’une bière inspirée des Kölsch (je dis «inspiré» car il s’agit d’une appellation contrôlée) qui a été houblonnée principalement au Huell Melon (une variété de houblon allemand), mais aussi au Rakau (un houblon néo-zélandais).

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune clair à l’aspect translucide. Un collet bien mousseux se forme lors du service. L’effervescence est vive.

Au bouquet, on peut percevoir des arômes de grains. Cet aspect rappelle beaucoup le miel. Le houblon semble apporter des notes florales.

En bouche, on goûte d’abord ces agréables notes céréalières, bien mielleuses. La bière n’est malgré tout pas vraiment sucrée, elle devient même un peu sèche vers la finale. Une douce amertume se prolonge quelques instants après la gorgée. Le houblon Huell Melon apporte surtout des notes florales et légèrement herbacées. Éventuellement on peut percevoir ces nuances d’abricots et de melons miel/cantaloups dont on parle sur l’étiquette mais celles-ci demeurent assez subtiles. La texture est mince et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Cette bière est peut-être un peu plus houblonnée que les Kölsch traditionnelles mais elle demeure très rafraîchissante et possède des nuances intéressantes. Le grain est beau, son côté mielleux est agréable. L’aspect herbacé et floral des houblons est aussi très plaisant. Je crois que le 8e Péché sera à suivre de près dans les prochains mois et années!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Hanabi de Godspeed (Toronto)

Hanabi Saison fumée 4,8% alc/vol Cannette de 355 ml Godspeed (Toronto)   Je goûte présentement à la Hanabi de Godspeed, une Saison brassée avec une proportion de malts...

Close