L’Ingénieuse du Coureur des Bois

L’Ingénieuse du Coureur des Bois
04 Oct 2018

L’Ingénieuse
Pale Ale
5,5% alc/vol
500 ml
Le Coureur des Bois

 

L’Ingénieuse est la Pale Ale de la microbrasserie Le Coureur des Bois. Elle a été houblonnée avec des houblons anglais et américains d’après l’étiquette mais on ne précise pas lesquels. Tentons de décortiquer ses saveurs ensemble!

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée. Elle possède quelques reflets orangés lorsqu’on observe bien. Son collet de mousse est assez large lors du service.

Au nez, on peut sentir des notes céréalières, légèrement mielleuses ou caramélisées (mais subtilement). Un houblon, très doux lui aussi, apporte un petit côté herbacé.

En bouche, la céréale se fait encore une fois un peu mielleuse. Elle peut aussi rappeler le caramel au beurre. Ce n’est malgré tout pas trop sucré. Le houblon apporte quelques notes de citrons ou d’oranges. L’amertume qui en découle demeure légère (35 IBU), ne faisant qu’accentuer la buvabilité. Elle est surtout herbacée. La texture est soyeuse et l’effervescence est douce.

 

Appréciation générale : Une bonne Pale Ale, facile à boire, que je dégusterais volontiers à la pinte! Ce n’est bien sûr rien d’extravagant, ça reste accessible mais c’est efficace : on retrouve principalement un côté malté un peu caramélisé ainsi qu’un houblon herbacé et une légère amertume en finale. Bref, à essayer pour les amateurs de bières houblonnées qui ne raffolent pas nécessairement d’IPA (les fans de la Limoiloise de la Souche par exemple pourraient bien aimer)!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Tripeuse des Bois du Malbord

Tripeuse des Bois Ale belge 7% alc/vol Cannette de 473 ml Le Malbord   Voici une bière que je déguste pour la première fois de la part du...

Close