Miettes d’Oshlag

Miettes d’Oshlag
19 Oct 2018

Miettes
Hefeweizen
5,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Oshlag

 

Voici une autre bière en format cannette et constituée à 100% d’ingrédients québécois de la part d’Oshlag (tout comme leur Nano IPA et leur Kellerbier plus tôt cette année) : la Miettes! Il s’agit cette fois d’une Hefeweizen, donc une bière de blé d’inspiration allemande, brassée avec du pain récupéré. Il s’agit d’une initiative similaire à celle de la Niemand Kölsch chez Tête d’Allumette, de la Festif! de la Microbrasserie Charlevoix ou encore la Toste! de Multi-Brasse.

Au visuel, le breuvage est d’une couleur jaune bien opaque, voilée par le blé. Son col mousseux est imposant au service mais rétrécit peu à peu par la suite.

Au nez, on peut sentir les traditionnels esters et phénols que développe la levure à Weizen allemandes, rappelant surtout la banane et le girofle. Il y a également des notes de pain de blé. C’est, dans le style, un bouquet bien réussi et très agréable à humer.

En bouche, on retrouve des notes de purée de banane bien crémeuse. La levure apporte aussi de douces saveurs épicées, qui peuvent rappeler subtilement le poivre et le girofle. Le blé (et possiblement le pain ajouté) apporte des saveurs de pain de blé, légèrement sucré. L’amertume est faible (15 IBU), les houblons apportant une légère touche herbacée (et plus subtilement de fruits jaunes comme le citron et la mangue) en finale. La texture est onctueuse, malgré un corps moyen. L’effervescence est douce.

 

Appréciation générale : Une bonne Hefeweizen, dans les règles du style! Le pain ajouté dans ce genre de bière n’est jamais très goûteux. C’est à mon avis surtout l’initiative de recyclage qui est intéressante. Ce n’est peut-être pas une bière de dégustation incroyable mais c’est une bière qui est bien réalisée, facile à boire et conforme au style. En résumé, une bière un peu céréalière et sucrée, peu amère, avec des notes levurées typiques du style (banane, girofle…). Si vous appréciez habituellement les Hefeweizen, c’est donc à essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
New Belgian IPA de la Brasserie du Bois Blanc et du Brouhaha

New Belgian IPA IPA belge 6,6% alc/vol Cannette de 473 ml Bois Blanc et Brouhaha   Voici une autre bière de la Série Collabo de Passeport en Fût...

Fermer