Miettes d’Oshlag

Miettes d’Oshlag
19 Oct 2018

Miettes
Hefeweizen
5,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Oshlag

 

Voici une autre bière en format cannette et constituée à 100% d’ingrédients québécois de la part d’Oshlag (tout comme leur Nano IPA et leur Kellerbier plus tôt cette année) : la Miettes! Il s’agit cette fois d’une Hefeweizen, donc une bière de blé d’inspiration allemande, brassée avec du pain récupéré. Il s’agit d’une initiative similaire à celle de la Niemand Kölsch chez Tête d’Allumette, de la Festif! de la Microbrasserie Charlevoix ou encore la Toste! de Multi-Brasse.

Au visuel, le breuvage est d’une couleur jaune bien opaque, voilée par le blé. Son col mousseux est imposant au service mais rétrécit peu à peu par la suite.

Au nez, on peut sentir les traditionnels esters et phénols que développe la levure à Weizen allemandes, rappelant surtout la banane et le girofle. Il y a également des notes de pain de blé. C’est, dans le style, un bouquet bien réussi et très agréable à humer.

En bouche, on retrouve des notes de purée de banane bien crémeuse. La levure apporte aussi de douces saveurs épicées, qui peuvent rappeler subtilement le poivre et le girofle. Le blé (et possiblement le pain ajouté) apporte des saveurs de pain de blé, légèrement sucré. L’amertume est faible (15 IBU), les houblons apportant une légère touche herbacée (et plus subtilement de fruits jaunes comme le citron et la mangue) en finale. La texture est onctueuse, malgré un corps moyen. L’effervescence est douce.

 

Appréciation générale : Une bonne Hefeweizen, dans les règles du style! Le pain ajouté dans ce genre de bière n’est jamais très goûteux. C’est à mon avis surtout l’initiative de recyclage qui est intéressante. Ce n’est peut-être pas une bière de dégustation incroyable mais c’est une bière qui est bien réalisée, facile à boire et conforme au style. En résumé, une bière un peu céréalière et sucrée, peu amère, avec des notes levurées typiques du style (banane, girofle…). Si vous appréciez habituellement les Hefeweizen, c’est donc à essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :