New Belgian IPA de la Brasserie du Bois Blanc et du Brouhaha

New Belgian IPA de la Brasserie du Bois Blanc et du Brouhaha
18 Oct 2018

New Belgian IPA
IPA belge
6,6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Bois Blanc et Brouhaha

 

Voici une autre bière de la Série Collabo de Passeport en Fût (après la Breakfast Berliner Weisse que nous avons dégusté dernièrement), la New Belgian IPA! Il s’agit cette fois d’une création de la Brasserie du Bois Blanc et du Brouhaha, qui j’imagine se veut à mi-chemin entre la NEIPA et l’IPA belge!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle. Sa robe est un peu trouble. La bière est au départ bien mousseuse, ce qui crée une dentelle dans l’encolure de ma tulipe.

Au nez, on peut reconnaitre des notes d’agrumes provenant des houblons. Il y a aussi un petit côté tropical (qui évoque la mangue surtout, peut-être aussi l’ananas encore plus subtilement). La levure belge est perceptible à ce stade-ci, avec ses accents de poivre doux, mais demeure bien dosée dans ce profil.

En bouche, on retrouve ses saveurs fruitées qui nous étaient annoncées par le bouquet. On passe du citron à l’orange et au pamplemousse, avec un côté qui rappelle beaucoup la mangue mûre et bien sucrée. Cet aspect est agréable mais peut-être pas aussi explosif que ce que l’on peut retrouver chez d’autres NEIPA. La levure belge est évidemment présente, toute en douceur. Elle nous propose des saveurs de poivrées principalement. La texture est un peu huileuse tandis que l’effervescence est moyenne et un peu mousseuse.

 

Appréciation générale : On retrouve ici un beau mixte entre le côté juteux des NEIPA (qui demeure modéré) et l’aspect un peu plus épicé typique de la levure belge. Je ne crois pas que ce soit nécessairement ce que l’amateur de NEIPA moyen recherche en ce moment par contre. En effet, la levure belge apporte un profil moins «clean» que ce qu’on retrouve habituellement dans les NEIPA, ce qui a peut-être l’effet de moins faire briller ces arômes fruités et explosifs qu’auraient pu posséder les houblons. Par contre, je le rappelle, nous n’avons pas affaire ici à une NEIPA typique et dans le genre (IPA belge un peu plus juteuse qu’à l’habitude), je dirais que c’est très bien fait et que cette bière se mériterait définitivement une dégustation si vous appréciez habituellement les IPA belges!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tart IPA du Lion Bleu

Tart IPA Bière sure et houblonnée 5,6% alc/vol 750 ml Lion Bleu   La Tart IPA du Lion Bleu est en fait un assemblage constitué d’IPA sure et...

Fermer