Oude Gueuze Cuvée Armand & Gaston de 3 Fonteinen (Belgique)

Oude Gueuze Cuvée Armand & Gaston de 3 Fonteinen (Belgique)
08 Oct 2018

Oude Gueuze Cuvée Armand & Gaston
Oude Gueuze
5,5% alc/vol
375 ml
3 Fonteinen (Belgique)

 

J’ai mis la main dernièrement, via l’agence d’importation de bières Importation Pivot, sur la Cuvée Armand & Gaston de la brasserie belge 3 Fonteinen. Il s’agit d’une Gueuze traditionnelle, donc un assemblage de Lambic vieux d’un, deux et trois ans. L’assemblage de la Cuvée Armand & Gaston diffère par contre de la Oude Gueuze standard par le fait qu’il soit constitué à 100% de bière brassée chez 3 Fonteinen (l’assemblage de la Oude Gueuze standard contient, en plus de Lambics de 3 Fonteinen, une certaine proportion de Lambics dont les moûts proviennent de chez Lindemans et Boon). Pour information, Armand est le brasseur et propriétaire chez 3 Fonteinen et Gaston est son père, qui a opéré la brasserie précédemment.

Lors de l’ouverture de la bouteille, juste après avoir enlevé la cage, le bouchon s’enlève pratiquement par lui-même sous l’effet de la pression (il faut toujours prendre des précautions lorsqu’on ouvre une 3 Fonteinen!). Visuellement, la bière est d’une couleur orangée, à l’aspect légèrement voilée. Un mince col mousseux se forme au service.

Au nez, c’est d’abord un côté fruité qui attire mon attention (me rappelant principalement les agrumes comme le citron ou encore l’orange). C’est évidemment bien funky et légèrement boisé. Un bouquet très agréable, allons voir un peu plus loin!

En bouche, c’est définitivement très fruité. Certaines notes évoquent en effet différents agrumes, ou encore les pêches ou abricots bien mûrs. À cela s’ajoute une puissante acidité. Plus la bière est tempérée et plus elle développe une complexité de saveurs plus rustiques/fermières. On pourrait par exemple reconnaître des accents de cuir, de fromage, de poussière… Un aspect boisé, très bien dosé, est présent en arrière-plan. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est peu prononcée.

 

Acidité : 4/5
Boisé : 2/5
Fruité : 4/5
Gazéification : 1/5
Funk : 4/5 (cuir, épices, vieux fromage, fruits…)

 

Appréciation générale : C’est évidemment une excellente bière encore une fois de la part de 3 Fonteinen. Je dirais qu’elle est assez acide et très fruitée dans le genre, en plus d’être bien funky (j’ai hâte de voir comment cet aspect évoluera après quelques années de vieillissement!). Elle est peut-être un peu plus puissante que certaines autres bières du style mais je dirais que dans celles que j’ai goûtées, c’est probablement l’une de mes Gueuzes favorites.

 

19/20

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Four Flowers de Beau’s

Four Flowers Gruit 5,6% alc/vol 600 ml Beau’s   Voici un autre Gruit de la part de la brasserie Beau’s, la Four Flowers! Celui-ci a été aromatisé avec...

Fermer