Oude Kriek de Boon (Belgique)

Oude Kriek de Boon (Belgique)
16 Oct 2018

Oude Kriek
Oude Kriek
6,5% alc/vol
375 ml
Boon (Belgique)

 

Je goûte présentement à la Oude Kriek de Boon (à ne pas confondre avec la Kriek tout court), qui a été disponible en quantités très limitées dans certaines succursales de la SAQ il y a quelques semaines. Il s’agit d’un assemblage de jeunes et vieux Lambics dans lesquels ont macérées 400g de cerises. Il s’agit évidemment d’une Kriek traditionnelle (non sucrée, non pasteurisée et non filtrée) d’où le terme «oude» qui signifie «vieux» en flamand, en référence à ces anciennes traditions belges de fermentation spontanée.

Visuellement, la bière est d’un rouge profond. Son collet de mousse, d’une teinte rosée, disparaît rapidement après le service.

Au nez, on peut déjà sentir ces agréables notes de cerises. L’aspect funky de la levure est modéré mais est tout de même perceptible en arrière-plan. Ça promet!

En bouche, c’est d’abord l’acidité de la cerise qui est goûtée. La saveur de la cerise est très riche, évoluant éventuellement vers des notes plus confiturées (sans que ça ne devienne sucré comme ce serait le cas chez une Kriek édulcorée). L’acidité de la bière est modérée, c’est par exemple beaucoup moins acide qu’une Kriek de Cantillon ou 3 Fonteinen. Tout est par contre bien équilibré, chaque aspect est à sa place. Le funk de la flore sauvage n’est pas non plus très développé (et c’est tout à fait normal chez une Kriek), mettant surtout la cerise en valeur en appuyant ses saveurs. La finale est bien sèche et une belle rondeur boisée vient clore la gorgée.

 

Acidité : 1/5
Boisé : 2/5
Fruité : 4/5
Gazéification : 2/5
Funk : 1/5 (se développera probablement avec l’âge)

 

Appréciation générale : Ce n’est peut-être pas la Kriek la plus extravagante mais c’est définitivement délicieux! La cerise est très présente et va vers des nuances assez intéressantes. Tout ici est très bien équilibré (comme c’est le cas chez la majorité des Lambics traditionnels de Boon), ce qui fait que la bière se boit à merveille! Cette bière pourrait facilement initier un néophyte au merveilleux monde de la fermentation spontanée.

 

17,5/20

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Réincarnation Ananas et Citron du Saint-Bock

Réincarnation Ananas et Citron Berliner Weisse fruitée 4% alc/vol 500 ml Saint-Bock   Je goûte aujourd’hui à la Réincarnation du Saint-Bock! Il s’agit de la version à l’ananas...

Fermer