Palabre Zéro d’À l’Abri de la Tempête

Palabre Zéro d’À l’Abri de la Tempête
10 Oct 2018

Palabre Zéro
Lager de blé légère
0,8% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

La microbrasserie À l’Abri de la Tempête a récemment mis en bouteille sa Palabre Zéro, une bière (presque) sans alcool, affichant un raisonnable 0,8%. Il s’agit d’une Lager de blé.

Au visuel, la bière est d’un jaune très pâle, un peu laiteux. La bière est claire, effervescente et un collet bien mousseux s’installe au-dessus de celle-ci dès le service.

Au nez, c’est minéral et citronné. Légèrement herbacé également. Ce n’est pas hyper complexe comme bouquet mais les arômes retrouvés sont expressifs et agréables.

En bouche, on retrouve encore ces notes fraîches et citronnées. En arrière-plan, ce sont ces accents minéraux, un peu salins, qui se font goûter, suivi de notes de pain de blé. Un petit côté herbacé, accompagné d’une faible amertume, est présent en finale. La texture est très mince mais ça va bien avec le type de bière. La bière est sèche en fin de gorgée, on est en effet assez loin des bières sans alcool aux malts sucrés et un peu déplaisants. L’effervescence est fine et prononcée, c’est très rafraîchissant.

 

Appréciation générale : Très bon, j’aime beaucoup! Elle possède un peu plus d’alcool que les bières «sans alcool» habituelles mais demeure à mon avis un excellent choix si vous désirez consommer responsablement et/ou raisonnablement. Je n’accorderai pas de note à cette bière comme c’est toujours le cas sur notre site avec les bières sans alcool mais je mentionnerais tout de même que dans une occasion qui s’y porterait, je serais heureux de reboire cette bière! Pour ceux qui se poseraient la question, le prix est très raisonnable si on le compare aux prix plus élevés (mais justifiables, je tiens à le rappeler) de certaines autres bières de la même microbrasserie.

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :