QV10 aux petits fruits d’À la Fût

QV10 aux petits fruits d’À la Fût
16 Oct 2018

QV10 aux petits fruits
Assemblage sauvage fruité
5,5% alc/vol
500 ml
À la Fût

La QV10 aux petits fruits est un assemblage de Cuvée Western vieillie 1 an et vieillie 2 ans qui a par la suite maturé une année de plus en barrique avec des framboises, des cerises griottes, des bleuets et des fraises. Il s’agit de la même bière que la QV10 sortie en 2017 (que je n’ai malheureusement pas goûté) mais qui a été affinée 1 an de plus avec des petits fruits.

Visuellement, la bière est d’une teinte rouge foncé, qui devient encore plus opaque lors du dernier service. La mousse ne tient pas très longtemps.

Au nez, on peut déjà percevoir l’explosion fruitée qui nous attend. C’est très agréable à humer. Il y a également quelques notes plus rustiques, funky et boisées derrières ces arômes fruités. C’est prometteur!

En bouche, les fruits sont définitivement mis de l’avant dans cette bière. On goûte de puissantes et riches notes de petits fruits. Autant la framboise que la griotte, le bleuet ou la fraise se fait bien goûteuse. L’acidité qui accompagne cet aspect fruité est d’une force adéquate, bien sentie sans non plus être trop puissante. On perçoit aussi en arrière-plan tout l’aspect sauvage, funky et rustique (des notes de «cuir» ainsi qu’un aspect légèrement poussiéreux) qui s’ajoute au côté fruité. La finale est boisée.

Appréciation générale : Je trouve qu’À la Fût se démarque de plus en plus dans ce créneau des assemblages sauvages et fruités (avec la Riverblend du Farwest au cassis et à l’argousier entre autres aussi dernièrement). Dans cette QV10, le côté fruité est assez exceptionnel. On se rapproche pratiquement de l’intensité fruitée que peuvent posséder certains Lambics fruités. L’aspect plus sauvage et rustique est également plaisant. Un gros coup de cœur!

18/20

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :