Réincarnation Ananas et Citron du Saint-Bock

Réincarnation Ananas et Citron du Saint-Bock
16 Oct 2018

Réincarnation Ananas et Citron
Berliner Weisse fruitée
4% alc/vol
500 ml
Saint-Bock

 

Je goûte aujourd’hui à la Réincarnation du Saint-Bock! Il s’agit de la version à l’ananas et au citron de cette Berliner Weisse. D’après Ratebeer.com, plusieurs autres versions de cette bière existent : framboise, mangue, pêche, thé des bois, thé vert et cardamome, fruit de la passion, cassis vieillie en fût de shiraz… Excepté celle au thé vert et cardamome (que je n’ai malheureusement pas goûté), la plupart des autres versions sont par contre seulement disponibles en fût d’après ce que je peux voir.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle et claire, légèrement voilée. Le mince collet de mousse qui se forme au service ne tient pas longtemps.

Au nez, on sent les notes acidulées qui proviennent du blé suri, apportant déjà un petit côté citronné. Le citron ajoute probablement son caractère fruité à ce bouquet déjà un peu citronné. Je ne perçois pas l’ananas distinctivement à ce stade-ci mais des arômes d’ananas iraient certainement très bien avec ce que je sens au nez.

En bouche, on goûte principalement le citron, avec des notes qui peuvent rappeler le zeste et l’écorce d’agrume. L’ananas est un peu plus subtil mais définitivement perceptible. L’acidité est d’une force moyenne. En finale, les saveurs de pain de blé provenant de la céréale s’ajoutent au côté fruité de la bière. Le corps est mince et l’effervescence est moyenne. C’est frais, c’est rafraîchissant.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une bière très complexe ni très puissante, mais les saveurs retrouvées (l’ananas, le citron, le blé suri…) vont bien ensemble. L’acidité est d’une force adéquate également. C’est bien fait et je dirais que c’est une bière qui pourrait se mériter une dégustation si vous recherchez une nouvelle bière sure et fruitée à essayer.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Mettle de Trillium

Mettle Double IPA 8,4% 473 ml Trillium Une autre Trillium de mon récent voyage à Boston : la Mettle! Une Double IPA au Citra et à l'Amarillo. Visuel...

Close