Saison Sauvage aux Poires de Riverbend

Saison Sauvage aux Poires de Riverbend
20 Oct 2018

Saison Sauvage aux Poires
Wild Ale fruitée
8,1% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

Je goûte aujourd’hui à la Saison Sauvage aux Poires de Riverbend, une des récentes nouveautés de la microbrasserie.

Visuellement, la bière est foncée et possède des reflets orangés, ce qui est un peu atypique pour une Saison. Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, on perçoit réellement la poire, et assez clairement (pour une fois qu’on peut vraiment sentir les arômes de ce fruit qui est habituellement assez subtil)! La levure sauvage semble se fait surtout fruitée ici, venant appuyer les notes de poires, plutôt que d’apporter des arômes sauvages, épicés ou rustiques.

En bouche, la poire est facilement perceptible. La levure sauvage semble amplifier ce côté fruité avec des notes de pommes. Une acidité de force moyenne est également perçue, ça va très bien avec le fruit. La levure Saison n’est plus tellement perceptible derrière toutes ces saveurs fruitées. Un petit sucre résiduel resurgit en finale, sans lourdeur, rappelant le caramel (ou peut-être la poire poêlée dans ce contexte-ci!). La fin de gorgée demeure malgré tout bien sèche.

 

Appréciation générale : Honnêtement, j’ai de la difficulté à me rappeler d’une bière dans laquelle la poire se faisait aussi goûteuse que dans celle-ci! Ce n’est certes pas une bière très complexe ou remplie de nuances mais les saveurs de poires sont d’une intensité très agréable. J’aime bien pour ma part!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Miettes d’Oshlag

Miettes Hefeweizen 5,2% alc/vol Cannette de 473 ml Oshlag   Voici une autre bière en format cannette et constituée à 100% d’ingrédients québécois de la part d’Oshlag (tout comme...

Fermer