Simple Malt Galarno de Brasseurs Illimités

Simple Malt Galarno de Brasseurs Illimités
03 Oct 2018

Simple Malt Galarno
Ale blonde
4,9% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Nous poursuivons nos dégustations avec la Simple Malt Galarno de Brasseurs Illimités, une bière qui se présente comme une «Blonde de soif houblonnée»!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle bien trouble. Cet aspect «hazy» attirera certainement l’œil des amateurs de NEIPA. Son collet de mousse est mince.

Au nez, le houblon apporte de douces notes d’agrumes et de fruits jaunes tropicaux. Il semble également y avoir un petit côté céréalier qui me rappelle l’avoine (ça pourrait en tout cas expliquer l’allure bien trouble de cette bière). C’est dans l’ensemble un bouquet assez doux mais aux arômes plaisants.

En bouche, le houblon se fait légèrement fruité. Cet aspect peut rappeler l’orange, le citron, la cantaloup, l’ananas… Une douce amertume (28 IBU) vient clore la gorgée. Les houblons apportent à ce stade-ci surtout des notes herbacées et un peu poivrées. Le corps est mince mais la texture est à peine onctueuse. L’effervescence est douce.

 

Appréciation générale : Voilà une bière légèrement houblonnée qui aurait été très agréable à déguster sous le gros soleil cet été! Le houblon apporte d’agréables saveurs fruitées ainsi qu’une douce amertume, ce qui rend la bière très facile à boire. Il ne faut par contre pas s’attendre à la puissance houblonnée d’une IPA ou d’une NEIPA (malgré les attentes qui auraient pu être créées par son aspect visuel!). Je trouve peut-être le petit côté épicé (qui semble provenir du houblon, mais qui est peut-être aussi dû à la levure utilisée?) un peu moins efficace dans ce contexte-ci mais ça demeure dans l’ensemble une bonne bière de soif!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :