Tart IPA du Lion Bleu

Tart IPA du Lion Bleu
18 Oct 2018

Tart IPA
Bière sure et houblonnée
5,6% alc/vol
750 ml
Lion Bleu

 

La Tart IPA du Lion Bleu est en fait un assemblage constitué d’IPA sure et d’IPA avec lactose. Les houblons utilisés sont l’El Dorado et le Mosaic.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune clair et légèrement voilée. Son collet de mousse est très mince et disparaît éventuellement complètement.

Au nez, on peut sentir de douces notes d’agrumes et de fruits tropicaux acidulés. L’intensité de cet aspect demeure modérée. Il semble aussi y avoir une légère touche sucrée, que l’on peut possiblement attribuer au lactose.

En bouche, on retrouve des notes d’oranges, de clémentines, de mangues (etc.) apportées par les houblons. L’amertume est modérée, se faisant un peu herbacée. L’acidité est de force moyenne également. Cette dernière, une fois conjuguée aux notes plus fruitées des houblons, peut rappeler l’acidité que possède certains certains agrumes ou autres fruits exotiques. Le lactose apporte une petite touche sucrée (rien de trop présent non plus) ainsi qu’une certaine rondeur en finale. La texture est légèrement onctueuse mais surtout huileuse.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui se laisse boire facilement. Les saveurs retrouvées sont agréables quoique peut-être un peu douces. J’ai un peu l’impression qu’aucune de ses caractéristiques (l’aromatique du houblon, l’acidité, le lactose…) ne ressort de façon à venir nous surprendre. Ça reste une bière bien équilibrée et une dégustation plaisante mais ce n’est à mon avis pas incontournable. Elle pourrait tout de même être à essayer si vous êtes habituellement un grand fan des bières sures et houblonnée (ou «IPA sure») et en recherchez une nouvelle à goûter.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Dialed-in de Trillium

Dialed-in (pinot gris) Double IPA 8,5 % 473 ml Trillium Cette Dialed-in est une DIPA qui contient du jus de pinot gris, de même que du houblon Galaxy...

Close