Toussaint de la Souche

Toussaint de la Souche
27 Oct 2018

Toussaint
Porter à la courge
6% alc/vol
500 ml
La Souche

 

Voici la Toussaint de la microbrasserie La Souche (un nom qui fait référence à la fête catholique de commémoration des morts qui a lieu du 31 octobre au 1er novembre, intimement liée à la fête d’Halloween). Il s’agit d’un Porter brassé avec des courges!

Visuellement, la bière est noire, rien de surprenant puisque c’est un Porter. Le collet de mousse beige, qui semble un peu onctueux, est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut surtout percevoir des notes de pain grillé, de légère torréfaction et de noix. Jusqu’à maintenant, c’est un Porter dans les règles!

En bouche, on retrouve ces saveurs de pain grillé, de café, de chocolat… Il y a aussi de légères nuances terreuses. Ce n’est pas très sucré et l’amertume est moyenne. Le corps est moyen, la texture est mince et légèrement onctueuse, et l’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : On est loin des bières automnales à la citrouille qui goûtent plus les épices (dans le style de la cannelle, du girofle, etc.) que le fruit. Ici, on se retrouve avec un Porter classique et agréable à déguster. La courge (qui, on peut s’imaginer, est de la citrouille) n’est pas tellement perceptible, à part peut-être cet aspect gras et crémeux (qui n’est en soi pas très présent non plus!). Bref, un bon Porter, à essayer cet automne!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Potatau Te Wherowhero de Ras l’Bock

Potatau Te Wherowhero Double IPA 8,3% alc/vol 500 ml Ras l’Bock   Les bières de la microbrasserie Ras l’Bock sont rarement distribuées à Québec alors lorsque c’est le...

Fermer