Tripeuse des Bois du Malbord

Tripeuse des Bois du Malbord
04 Oct 2018

Tripeuse des Bois
Ale belge
7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Malbord

 

Voici une bière que je déguste pour la première fois de la part du Malbord, la Tripeuse des Bois! Il s’agit d’une Ale forte belge au miel et au thym.

Visuellement, la bière est surtout ambrée mais possède aussi quelques reflets dorés (disons qu’il s’agit d’une «Blonde belge» assez foncée!). Son collet de mousse est de taille moyenne. Il rétrécit rapidement.

Au nez, on peut percevoir des notes maltées, un peu sucrées, ainsi que des accents mielleux. La levure belge est assez prononcée (avec ses arômes d’épices). À cela s’ajoute l’aspect parfumé et herbacé typique du thym, qui va assez bien avec la levure belge.

En bouche, c’est bien malté et un peu sucré. Cet aspect n’est ni très caramélisé ni très mielleux (les saveurs du miel sont présentes mais tout de même subtiles, je rappelle que le miel est un sucre qui sera en grande partie fermenté par la levure). La levure belge est très présente avec ses saveurs de poivre, de thym, de girofle… Le thym va d’ailleurs très bien avec cet aspect. Un léger houblon herbacé (sans grande amertume, 26 IBU d’après l’étiquette) apparaît également en finale. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est relativement faible.

 

Appréciation générale : C’est un peu moins mon type de bière pour être honnête. Je ne suis pas le plus grand fan de levure belge très expressive comme c’est le cas ici, ni de thym d’ailleurs. Il s’agit également d’une bière qui est surtout sucrée. Dans le genre, ça reste tout de même bien équilibré et harmonieux en termes de saveurs, le thym va très bien avec la levure belge par exemple. C’est donc une bière que j’apprend à apprécier de plus en plus au fil des gorgées. Les grands amateurs de bières belges (et de thym, il va sans dire!) devraient apprécier plus que moi!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Kemuri de Godspeed (Toronto)

Kemuri Porter fumé 5% alc/vol Cannette de 355 ml Godspeed (Toronto)   La Kemuri est le Porter de la brasserie Godspeed. Il est brassé avec une certaine proportion...

Fermer