Turlupine de Pit Caribou

Turlupine de Pit Caribou
13 Oct 2018

Turlupine
Stout impérial
10,5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

La Turlupine de Pit Caribou est un Stout impérial. Une partie de la bière a été vieillie 6 mois en fût de bourbon Heaven Hill puis a été assemblée.

Visuellement, la bière est d’un noir très foncé. Un collet de mousse bien crémeux et de couleur moka s’installe au-dessus du breuvage dès le début de la dégustation.

Au nez, on perçoit de profonds arômes de torréfaction et de chocolat noir provenant des malts foncés. Le vieillissement en fût de bourbon apporte une belle dimension caramélisée, vanillé, boisée et même légèrement épicée.

En bouche, c’est bien costaud! On retrouve des notes de café noir, de chocolat noir fruité et amer… La partie qui a été vieillie en fût de bourbon apporte d’intéressantes saveurs de vanille, de caramel, d’alcool, d’épices, de bois… C’est complexe et nuancé. L’alcool apporte une certaine chaleur ainsi qu’un léger picotement au moment déglutir. La texture est impeccable, c’est bien velouté et onctueux.

 

Appréciation générale : Délicieux! C’est le genre de bière à siroter lentement en fin de soirée. Les nuances apportées par le fût de bourbon sont très plaisantes. Elles sont assez puissantes sans non plus prendre toute la place ou venir débalancer la bière (c’est bien dosé autrement dit, ce qui n’est pas toujours le cas des Stouts impériaux barriqués lorsque jeunes). Ce n’est pas aussi lourd ou sucré (même si ce l’est déjà beaucoup!) que les gros canons américains du style mais ça demeure une bière complexe et très intéressante. La texture bien onctueuse est vraiment superbe ici également! Une très bonne bière qui est définitivement à essayer pour les amateurs de Stouts impériaux bien costauds pendant qu’elle est disponible!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :