L’Épine Dorée de Barbe Rouge

L’Épine Dorée de Barbe Rouge
14 Nov 2018

L’Épine Dorée
Bière sure fruitée et épicée
5% alc/vol
500 ml
Barbe Rouge

 

Voici la plus récente bière de Barbe Rouge (qui a cette fois été brassée chez Le Bien, le Malt à Rimouski) : l’Épine Dorée! Il s’agit encore une fois d’une bière sure mais cette fois avec un ajout de baies d’argousier et de basilic sacré!

Visuellement, la bière d’une couleur jaune à l’aspect entièrement trouble et opaque. La mousse ne tient pas longtemps, chose qui est assez commune chez les bières sures.

Au nez, on perçoit les notes de blé suri, avec cette acidité d’agrume caractéristique. Il y a également un beau côté mielleux. Une petite pointe végétale s’ajoute également à cet aspect. Honnêtement, c’est un bouquet très agréable!

En bouche, on retrouve ces notes de blé suri qui peuvent rappeler le citron ou encore l’orange. Ces saveurs sont accompagnées d’une bonne acidité à la fois citrique et un peu lactique. L’argousier ressort par son côté fruité et un peu herbacé/végétal. Cet aspect est un peu astringent. Je ne pourrais pas dire ce qu’apporte le basilic sacré exactement (qui d’après une recherche est un autre nom du tulsi, une plante cousine du basilic plus commun). Il semble s’accorder à ce côté un peu végétal et apporter une certaine fraîcheur à l’ensemble (bien qu’à mon avis on ne retrouve pas de saveurs se rapprochant du basilic plus commun justement). La finale est sèche. L’effervescence est moyenne, rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Une bière sure intéressante! L’aspect fruité de l’argousier est plaisant une fois accompagné de ce côté mielleux et ces notes végétales (très bien dosées). Ce n’est pas hyper complexe mais le profil de saveurs retrouvé est agréable. L’acidité est d’une force adéquate également. À découvrir si vous êtes habituellement amateurs de bières sures et fruitées!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Coming of Age de Matera

Coming of Age Assemblage fruité 6,5% alc/vol 500 ml Matera   Voici une bière de Matera qui m’intrigue particulièrement depuis sa sortie : la Coming of Age. Il...

Close