Houbombe de Microbrasserie 4 Origines

Houbombe de Microbrasserie 4 Origines
26 Nov 2018

Houbombe
IPA américaine
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Microbrasserie 4 Origines

 

Voici une autre bière de la Microbrasserie 4 Origines, la Houbombe! Il s’agit de leur IPA américaine. Les houblons utilisés ici sont l’Equinox et le Centennial, deux cultivars américains.

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune clair, bien opaque et trouble. Son collet de mousse est d’une taille moyenne. Il tapisse éventuellement toutes les parois intérieures de mon verre.

Au nez, on peut percevoir des notes d’agrumes et de pêches. Les houblons apportent aussi un côté plus herbacé et «conifère».

En bouche, on retrouve ces notes fruitées de houblon. Elles peuvent rappeler la pulpe de pamplemousse, l’orange ou la pêche. Le houblon est floral, herbacé, feuillu, résineux… Même légèrement épicé. L’amertume est prononcée, restant longtemps en bouche en finale. Ce n’est pas extrêmement malté mais on peut tout de même détecter un malt légèrement mielleux en arrière-plan (qui est bien sûr un peu difficile à percevoir au départ derrière cette puissante amertume). La texture est à la fois un peu onctueuse et huileuse, et l’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : Une bonne IPA, qui possède à la fois une amertume tranchante et persistante en plus d’un côté fruité intéressant. On a par moments l’impression que cet aspect est presqu’acide (les saveurs d’agrumes ressortent très bien) et personnellement je dirais que j’aime bien ces notes qui rappellent les pêches. Ce n’est évidemment rien de révolutionnaire dans le style américain mais si vous appréciez à la fois les bières très amères et bien fruitées, cette Houbombe pourrait assurément vous offrir une dégustation agréable!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Sumatra de Ras l’Bock

Sumatra Stout au café 5% alc/vol 500 ml Ras l’Bock   Voici la Sumatra, un Stout au café de la microbrasserie Ras l’Bock! Visuellement, la bière est noire....

Fermer