Beelzebub de The Alchemist (Vermont)

Beelzebub de The Alchemist (Vermont)
05 Nov 2018

Beelzebub
Stout impérial
8% alc/vol
Cannette de 473 ml
The Alchemist (Vermont)

 

Voici une autre bière de The Alchemist que nous avons récoltée lors de notre plus récent voyage au Vermont, la Beelzebub! Il s’agit d’un Stout impérial dit «américain» (contrairement à la Luscious de la même brasserie qui est un Stout plus classique), donc plus houblonné. Le nom de la bière réfère à Belzébuth ou Baal, un démon ou plus anciennement une déité mésopotamienne, dit «le seigneur des mouches», d’où la représentation sur l’étiquette.

Visuellement, la bière est d’un noir profond et semble bien huileuse. La mousse, d’une teinte beige, semble assez épaisse en début de dégustation.

Au nez, on peut percevoir à la fois les malts (notes de chocolat, de caramel, de pain grillé…) et les houblons (avec leurs accents bien herbacés et résineux). On a presque l’impression d’humer le bouquet d’une Black IPA!

En bouche, le malt apporte des saveurs de chocolat et de caramel, en plus de notes de de café amer et de pain grillé. Le houblon apporte une dimension herbacée et résineuse qui est vraiment délicieuse. Une puissante amertume résineuse (de 90 IBU) est présente en finale et reste longtemps en bouche. Le corps est moyen et la texture est légèrement onctueuse et huileuse.

 

Appréciation générale : C’est un Stout assez amer et qui semble par le fait même relativement peu sucré. On est en fait à mon avis carrément à mi-chemin entre le Stout et la Black IPA. Les saveurs retrouvées sont en tout cas très efficaces et l’intensité est agréable! Difficile de ne pas apprécier!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Oh que j’ai hâte de goûter ça !!!

  2. Tu m’en redonneras des nouvelles 😀

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Mylarkshark de Bellwoods et Other Half (Toronto / New York)

Mylarkshark Double IPA 8,9% alc/vol 500 ml Bellwoods et Other Half (Toronto / New York)   Après la Cream of Wheat (qui m’avait malheureusement un peu laissé sur...

Fermer