Brettiscawin Sure d’À la Fût

Brettiscawin Sure d’À la Fût
10 Nov 2018

Brettiscawin Sure
Assemblage sauvage
7,7% alc/vol
500 ml
À la Fût

 

Cette bière est un assemblage de Matawin Sure et de Batiscani Sure vieillies (deux bières sures et sauvages) qui ont été vieillies en fût de chêne avec brettanomyces.

Au visuel, la bière est dorée et asse claire. On peut aussi observer une puissante gazéification et un large collet bien mousseux.

Au nez, on peut percevoir les arômes sauvages et acidulés de la flore sauvage. Il y a des notes de cuir, d’épices rustiques, de citrons (etc.) avec une petite touche de «médicament». Certaines nuances peuvent rappeler le Lambic. C’est également un peu boisé.

En bouche, on retrouve cet aspect citronné en plus de douces notes de cuir et d’épices. L’acidité est modérée. On reconnait cet aspect «médicamenteux» ou «diachylon» (qui n’est pas nécessairement négatif!) parfois retrouvé chez les bières sauvages. En finale, l’amertume est faible et on retrouve ce côté boisé apporté par le vieillissement en barrique. La texture est moelleuse. La bière est bien gazéifiée et mousseuse.

 

Appréciation générale : Une bière sauvage intéressante. Ce n’est pas du tout négatif mais à la longue j’ai l’impression d’apprécier plus son bouquet que ce que l’on retrouve en bouche. C’est une bière qui possède des nuances intéressantes, peut-être pas toujours des plus efficaces mais tout de même agréables. Je dirais que j’ai tout de même vraiment apprécié l’expérience! Ce pourrait être une autre bière à essayer si vous aimez habituellement les assemblages sauvages de la microbrasserie À la Fût!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :