BrutAle de la Brasserie Alpha et la Voie Maltée

BrutAle de la Brasserie Alpha et la Voie Maltée
05 Nov 2018

BrutAle
Brut IPA
6,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasserie Alpha et la Voie Maltée

 

Voici une bière issue de la collaboration entre la Voie Maltée et la Brasserie Alpha (une nouvelle microrbasserie de la ville de Québec qui ouvrira bientôt ses portes). Il s’agit d’une Brut IPA, ce style d’IPA caractérisé principalement par sa sécheresse (son peu de sucre résiduel), obtenue par l’ajout d’enzymes qui aident la levure à manger le sucre pendant la fermentation.

Visuellement, le breuvage est d’une couleur jaune pâle, à l’aspect légèrement voilé. Son collet de mousse demeure plutôt mince.

Au nez, on peut percevoir des arômes de fruits tropicaux assez prononcés, me rappelant par exemple le fruit de la passion, le pamplemousse ou différents fruits exotiques jaunes. Très agréable!

En bouche, on goûte encore ces notes fruitées provenant des houblons. Ça peut à la fois rappeler le fruit de la passion, le pamplemousse blanc, le melon, le litchi… Tout de suite après la gorgée, un peut sentir cette sécheresse, qui n’est pas extrême mais qui est tout de même beaucoup plus marquée dans la moyenne des IPA plus classiques. L’amertume en finale demeure relativement faible, se faisant un peu résineuse (une erreur s’est glissée sur l’étiquette en passant, l’IBU serait de 35 et non de 10!). L’effervescence est fine et demeure d’une force plutôt faible.

 

Appréciation générale : Il n’y en a pas encore des tonnes mais je dirais que cette BrutAle est probablement l’une de mes Brut IPA favorites au Québec présentement! La sécheresse rend la bière très facile à boire et les arômes fruités des houblons sont plaisants et d’une force adéquate. Bref, c’est à la fois rafraîchissant et intéressant au niveau des saveurs. Vraiment à essayer si vous désirez découvrir ce nouveau style d’IPA! En terminant, je vous suggère d’aimer la page Facebook de la Brasserie Alpha si ce n’est pas déjà fait pour suivre leurs développements. Je crois que plusieurs bières très intéressantes sortiront des cuves de cette microbrasserie qui sera spécialisée dans les IPA et autres bières bien houblonnées!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Belge des Champs de Brasseurs du Nord

Belge des Champs Ale belge 6,5% alc/vol 341 ml Brasseurs du Nord   La Boréale Belge des Champs est une Ale de style belge au miel disponible en...

Fermer