Butineuse du Coureur des Bois

Butineuse du Coureur des Bois
25 Nov 2018

Butineuse
Ale belge
7,5% alc/vol
500 ml
Le Coureur des Bois

 

La Butineuse de la microbrasserie Le Coureur des Bois est une Ale blonde de style belge qui a été brassée avec du miel.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée foncée et profonde, aux reflets presqu’ambrés. Son collet mousseux est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut percevoir des notes de malts sucrés, un peu caramélisés ou mielleux. C’est également un peu floral. La levure belge n’est pas des plus expressives à ce stade-ci. Ce n’est pas un bouquet qui contient des arômes extrêmement puissants mais si vous appréciez habituellement les bières maltées et un peu sucrées, ces arômes vont plairont certainement.

En bouche, on retrouve quelques notes d’agrumes (oranges, citrons…) en plus d’un léger côté floral. Le miel, accompagné d’un malt un peu caramélisé, vient tout de suite ajouter un peu de rondeur ainsi qu’une touche sucrée à la gorgée. La levure belge se fait somme toute assez discrète pendant la dégustation, n’apportant que quelques subtiles notes épicées (mais rien qui ne soit très à l’avant-plan). L’effervescence est prononcée mais n’est jamais trop piquante, la texture un peu soyeuse venant adoucir le tout.

 

Appréciation générale : Une bonne bière au miel, avec une touche de malt sucré et juste assez de corps. La levure belge se fait relativement discrète, ce qui pourrait plaire aux amateurs de bières au miel (tout court) mais peut-être déplaire aux grands amateurs de bières belges. Personnellement, je dirais que j’aime bien car c’est un peu mielleux tout en demeurant relativement facile à boire. Si vous recherchez une nouvelle bière au miel à essayer, celle-ci pourrait sans doute vous plaire!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Naufrage du Pionnier du Corsaire

Naufrage du Pionnier Ale fruitée 5,7% alc/vol Cannette de 473 ml Le Corsaire   Voici une nouveauté en cannette de la microbrasserie Le Corsaire : le Naufrage du...

Fermer