Crime & Châtiment de la Brasserie du Bas-Canada

Crime & Châtiment de la Brasserie du Bas-Canada
02 Nov 2018

Crime & Châtiment
Stout impérial
9,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasserie du Bas-Canada

 

Juste avant de partir au Vermont la semaine dernière, Philippe, Manuel et moi avons mis la main sur une cannette de la Crime & Châtiment de la Brasserie du Bas-Canada. Il s’agit de leur Stout impérial vieilli en fût de bourbon!

Visuellement, la bière est bien noire. Son collet de mousse foncé n’est pas extrêmement large. La bière semble un peu huileuse lorsqu’on l’agite contre les parois du verre.

Déjà au nez, on peut sentir l’apport du fût de bourbon, par ces notes d’alcool, de bois, ces accents vanillés… On peut aussi percevoir de riches arômes de chocolat noir, de caramel brûlé et de grains torréfiés ou grillés.

En bouche, c’est surtout le fût de bourbon qui ressort, assez puissamment. On reconnait ces accents vanillés, caramélisés, alcoolisés (etc.), en plus de ce côté bien boisé. On goûte évidemment des saveurs de café noir, de chocolat noir et de pain grillé. Il y a aussi un petit côté «brûlé», «fruits noirs» ou «mélasse», tout en nuance. La texture est bien huileuse.

 

Appréciation générale : Si on se veut vraiment critique, on pourrait dire qu’il manque un peu d’onctuosité et de sucre à ce Stout impérial pour qu’il puisse se comparer aux Stouts impériaux barriqués américains lourds, sucrés et très corpulents. Par contre, les saveurs retrouvées sont définitivement très agréables. L’aspect «barrique de bourbon» est particulièrement intense. C’est l’un des bons Stouts impériaux que nous avons en ce moment dans la province! Vraiment à essayer si vous en avez la chance!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Crusher de The Alchemist

Crusher Double IPA 8% 473 ml The Alchemist Voici une des bières les plus connues de Alchemist que nous n'avions pas encore eu le loisir de tester! La...

Fermer