Dolgo à Gogo d’À la Fût

Dolgo à Gogo d’À la Fût
24 Nov 2018

Dolgo à Gogo
Bière sauvage fruitée
5,4%alc/vol
500 ml
À la Fût

 

Voici une autre bière qui semble assez intéressante de la part d’À la Fût, une microbrasserie qui se démarque à mon avis de plus en plus dans les bières sauvages : la Dolgo à Gogo. Il s’agit d’une bière dans laquelle a été du jus de pommes surettes Dolgo de la cidrerie Milton, les ferments (levures sauvages) se trouvant eux-mêmes dans ce jus de pomme (on pourrait dire qu’il s’agit en quelque sorte de fermentation spontanée). La bière a par la suite été âgée 12 mois en fût de chêne puis refermentée en bouteille.

Visuellement, le breuvage est d’une couleur jaune clair bien opaque. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on peut tout de suite sentir la pomme. L’aspect sauvage semble assez particulier (pas tout à fait «cuir» ou «étable» comme le serait une brett plus standard), c’est funky, poussiéreux… Certains aspects dans ce bouquet peuvent évoquer le cidre fermier.

En bouche, on retrouve ces saveurs de pomme qui rappellent un peu le cidre. La levure sauvage qui accompagne cet aspect fruité apporte des notes funky, poussiéreuses, rustiques… Il y a aussi quelques nuances un peu minérales, poudreuses, de talc… Cet aspect peut aussi rappeler les amandes. L’acidité de la pomme est moyenne. Un côté boisé est également goûté en fin de gorgée. La finale est bien sèche.

 

Appréciation générale : Cette bière a en effet plusieurs caractéristiques en commun avec les cidres fermiers : des saveurs de pommes un peu acides, des nuances sauvages ou funky, une bonne sécheresse en finale… Personnellement, j’adore ce type de bière car ça se boit très facilement tout en nous proposant une belle complexité. L’aspect sauvage/funky est d’ailleurs ici assez surprenant. À essayer si vous avez apprécié les autres bières sauvages et fruitées d’À la Fût ou tout simplement si vous aimez habituellement ce genre de bières sauvages!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :