Esperanza de la Fabrique

Esperanza de la Fabrique
17 Nov 2018

Esperanza
West Coast IPA
7,5% alc/vol
500 ml
La Fabrique

 

Voici une autre IPA de la microbrasserie La Fabrique! Celle-ci est d’inspiration West Coast (on peut donc s’attendre à quelque chose de plus malté et de bien amer). Les types de houblons utilisés sont le Vic Secret, le Chinook et le Mosaic.

Visuellement, la bière est d’une teinte dorée, légèrement voilée. Son collet de mousse s’étend dans l’encolure de mon verre.

Au nez, c’est bien herbacé et résineux. Les houblons apportent aussi quelques nuances fruitées (pamplemousses, oranges, mangues, fruits de la passion…).

En bouche, on retrouve ces puissantes notes de pins et d’herbes. L’amertume est prononcée, restant en bouche un bon moment après chacune des gorgées. On peut tout de même percevoir certaines nuances plus fruitées, qui rappellent principalement (tout comme au nez) les agrumes, la mangue et le fruit de la passion. En arrière-plan, il y a également un côté malté aux légères nuances mielleuses et caramélisées (mais rien de trop prononcé). La texture est huileuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une bonne West Coast IPA, à l’amertume bien tranchante et aux arômes fruités agréables. L’aspect malté est présent mais n’est jamais trop prononcé. Ça demeure donc bien équilibré (pour une West Coast IPA, on s’entend!). À essayer si vous appréciez habituellement le style!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Marco de Ras l’Bock

Marco Session IPA 4,2% alc/vol 500 ml Ras l’Bock   Je crois que la microbrasserie Ras l’Bock a bel et bien recommencé à distribuer à plus grande échelle...

Close