Georgette de Ras l’Bock

Georgette de Ras l’Bock
27 Nov 2018

Georgette
Assemblage
5,8% alc/vol
750 ml
Ras l’Bock

 

La Georgette de la microbrasserie Ras l’Bock est un assemblage de bière sauvage et de bière sure qui ont été fermentées avec un cocktail de levures sauvages et de bactéries lactiques. Les bières utilisées pour faire cet assemblage ont été maturées en barriques ayant préalablement contenu du vin blanc.

Visuellement, la bière est d’un jaune très pâle. Elle est d’apparence un peu voilée. Aucun collet de mousse ne tient.

Au nez, on peut retrouver des notes de pêches, de vin blanc et de bois. Ça me semble dans l’ensemble assez acide. J’ai aussi l’impression de détecter un petit côté vanillé et vineux qui va très bien avec ces arômes boisés et fruités. Un bouquet intéressant!

En bouche, c’est d’abord très fruité. Cet aspect me rappelle à la fois la pêche, la pomme verte, la poire et le citron. L’acidité qui accompagne ces notes fruitées et assez prononcée, ça tire dans les joues! C’est en finale que ressort le côté boisé, ce dernier possédant des nuances vanillées et vineuses. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : La levure sauvage semble ici se faire beaucoup plus fruitée que sauvage (c’est souvent le cas lorsqu’elle est utilisée en fermentation primaire). C’est surtout la complexité et l’intensité du breuvage qui est intéressante : ces notes fruitées, vineuses, vanillées, boisées… L’acidité est également assez prononcée, ce qui pourrait certainement plaire aux amateurs de bières sures. Un très bel assemblage, que je conseille de partager en bonne compagnie pendant la période des fêtes!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Houbombe de Microbrasserie 4 Origines

Houbombe IPA américaine 6,5% alc/vol Cannette de 473 ml Microbrasserie 4 Origines   Voici une autre bière de la Microbrasserie 4 Origines, la Houbombe! Il s’agit de leur...

Fermer