Imperator de Vrooden

Imperator de Vrooden
22 Nov 2018

Imperator
Porter baltique
9,5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

Personnellement, j’adore les Porter baltiques (et il faut dire qu’il n’y en a pas des tonnes au Québec, disons qu’on revient souvent à l’excellent Porter Baltique des Trois Mousquetaires!) alors j’ai bien hâte de découvrir celui-ci! J’aimerais rappeler ici qu’un Porter baltique est un style de bière de fermentation basse, on pourrait donc aussi dire qu’il s’agit d’une Lager noire impériale.

Au visuel, la bière est d’une couleur noire et est surmontée d’un col beige bien mousseux.

Au nez, on peut reconnaître des notes de pain grillé, de chocolat noir, de sucres caramélisés, de vanille… C’est un bouquet aux arômes assez puissants et très plaisants!

En bouche, on goûte encore ces saveurs de pain grillé, de caramel, de chocolat noir… Il y a aussi des nuances tourbées ou terreuses, c’est très agréable. C’est par la suite légèrement vanillé également. La finale est bien grillée et résineuse, très amère (70 IBU tout de même), ce qui fait que la bière ne semble pas trop sucrée. La bière a du corps, c’est rond tout en ne semblant jamais trop lourd malgré le taux d’alcool plutôt élevé (qui demeure bien camouflé). La texture semble d’abord un peu onctueuse mais se fait par la suite surtout huileuse.

 

Appréciation générale : Un excellent Porter baltique! Il est beaucoup plus amer que sucré mais ses nuances sont très agréables. J’apprécie particulièrement son côté tourbé ainsi que ses notes caramélisées/vanillées. Il s’agit assurément d’une bière aux saveurs intenses. Définitivement à essayer cet hiver si vous tombez sur une (ou plusieurs) bouteille(s)!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Beekeeper de Burlington Beer Company

Beekeeper Double IPA au miel 9% 473 ml Burlington Beer Company Voici la dernière BBCO que nous avons ramenée de voyage et qu'il nous manquait à tester. Une...

Fermer