IPA du Pacifique de Riverbend

IPA du Pacifique de Riverbend
30 Nov 2018

IPA du Pacifique
IPA
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

Je goûte aujourd’hui l’IPA du Pacifique, une IPA d’inspiration West Coast sortie dernièrement par la microbrasserie Riverbend. Elle a été brassée à 100% avec des malts québécois et a été doublement houblonnée à froid avec du Centennial et de l’Amarillo.

Au visuel, la bière nous présente sa robe dorée, aux reflets bien éclatants. Elle est loin d’être trouble mais est tout de même un peu voilée. Son collet de mousse, d’une taille moyenne, adhère rapidement aux parois du verre.

Au nez, on perçoit d’abord le côté malté. Ce n’est rien de déplaisant, au contraire, on peut sentir de belles notes mielleuses et céréalières (vous savez, cette odeur qui se répand dans une brasserie lors d’une séance de brassage?). On retrouve également des arômes de houblons herbacés et fruités (cet aspect rappelant surtout les agrumes).

En bouche, le houblon apporte des saveurs qui rappellent assez clairement le pamplemousse, l’orange, le citron ou encore la mandarine. On peut aussi goûter des notes céréalières, un peu mielleuses. Une amertume d’une certaine puissance (65 IBU) est présente en finale. On peut y déceler des notes à la fois florales, herbacées et résineuses. Quelques nuances me semblent même légèrement mentholées. Cette amertume forestière reste en bouche longtemps après la gorgée. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Une bonne West Coast IPA, bien amère, légèrement maltée et juste assez fruitée. J’aime bien les nuances du malt dans celle-ci, ça fait changement des NEIPA qui sont uniquement axée sur l’aromatique du houblon! L’une des bonnes IPA que j’ai pu goûter de la part de cette microbrasserie! À essayer si vous appréciez habituellement ce type d’IPA!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Citra de Hill Farmstead

Citra IPA mono-houblon 6% 355 ml Hill Farmstead La toute dernière bière de notre voyage au Vermont! Une petite IPA mono-houblon au Citra, ce qui est, vous le...

Close