Ïzi de Brasserie Générale

Ïzi de Brasserie Générale
25 Nov 2018

Ïzi
NEIPA
4,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasserie Générale

 

Voici la Ïzi de Brasserie Générale, une IPA d’inspiration New England. On peut donc s’attendre à une IPA plus fruitée qu’amère. Voyons voir ce que celle-ci nous propose.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune mangue et est bien opaque. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, on peut reconnaître quelques notes fruitées (oranges, melons miel…). Je sens aussi un côté malté un peu mielleux ainsi que des notes de houblons herbacés. Je dirais tout de même que les arômes retrouvés dans ce bouquet sont peu intenses.

En bouche, on retrouve ces mêmes notes fruitées que celles retrouvées au nez. À cela s’ajoute un malt légèrement mielleux, sans que ce dernier ne soit trop sucré. Cet aspect est assez en retrait si on le compare à plusieurs autres bières du même style. On peut aussi percevoir un côté un peu «feuillu» ou «végétal». L’amertume qui accompagne cet aspect est modérée. L’avoine ressort quelques instants en finale avec son côté céréalier un peu «poudreux». La texture est un peu huileuse, quoique moins onctueuse qu’escompté.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une bière qui est désagréable, au contraire, mais encore une fois je n’ai pas l’impression qu’elle se démarque vraiment dans le style. L’aspect fruité n’est à mon avis pas assez puissant ni assez développé, le côté plus «vert» n’est pas non plus des plus agréables dans le style. Bref, ce n’est rien de désastreux (au contraire, je le répète) mais comme la majorité des NEIPA québécoises elle ne cadre malheureusement pas trop dans le style à mon avis.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Butineuse du Coureur des Bois

Butineuse Ale belge 7,5% alc/vol 500 ml Le Coureur des Bois   La Butineuse de la microbrasserie Le Coureur des Bois est une Ale blonde de style belge...

Fermer