L’Acéphale de Brasseurs du Moulin

L’Acéphale de Brasseurs du Moulin
10 Nov 2018

L’Acéphale
NEIPA
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasseurs du Moulin

 

Voici l’Acéphale de Brasseurs du Moulin (brassée chez Oshlag), leur interprétation de la New England IPA! Il s’agit de la première bière de leur part que j’ai la chance de goûter. Vous savez probablement que je suis très critique envers les NEIPA québécoises car je suis d’avis que très peu d’entre elles correspondent vraiment au style. Par contre, j’aime toujours laisser la chance au coureur alors débutons sans plus attendre la dégustation de l’Acéphale!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune bien trouble, impossible de voir à-travers! Le collet de mousse, épais et onctueux lors du service, rétrécit rapidement. Jusqu’à maintenant, tout est conforme au style!

Au nez, c’est fruité et juteux. On peut reconnaître des notes d’agrumes, de pêches (etc.) apportées par les houblons. L’intensité des arômes est adéquate.

En bouche, c’est juteux et un peu sucré. Les saveurs retrouvées rappellent les pêches, les oranges, les tangerines, les cantaloups… Le houblon se fait par la suite herbacé et un peu résineux. L’amertume demeure d’une force moyenne. La texture est légèrement onctueuse malgré un corps relativement mince. L’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Une belle interprétation, pas parfaite à mon avis (je sais, je suis difficile avec ce style de bière!) mais qui est agréable à déguster. On mise peut-être un peu trop ici sur le côté sucré et «cantaloup» alors que les notes d’agrumes ne sont pas excessivement explosives. On ne retrouve pas vraiment non plus l’aspect vert/résineux/oignons qui est souvent présent chez les NEIPA. La texture pourrait également être encore un peu plus onctueuse. Par contre, même si ce n’est pas révolutionnaire il se fait bien pire au Québec en termes de NEIPA et je dirais que celle-ci pourrait être plaisante à essayer si vous le pouvez.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
It’s Complicated Being A Wizard de Burlington Beer Co. (Vermont)

It’s Complicated Being A Wizard Double IPA 8% a;c/vol Cannette de 473 ml Burlington Beer Co. (Vermont)   La It’s Complicated Being A Wizard est une Double IPA...

Fermer