L’Porter Broulotte d’À la Fût et Sutton Brouërie

L’Porter Broulotte d’À la Fût et Sutton Brouërie
11 Nov 2018

L’Porter Broulotte
Assemblage sauvage
6,6% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût et Sutton Brouërie

 

L’Porter Broulotte est une collaboration entre les microbrasseries À la Fût et Sutton Brouërie. C’est un assemblage constitué de L’Porter Western d’À la Fût vieilli 5 mois en fût de chêne et de la Saison Broulotte de Sutton Brouërie, une Saison houblonnée à cru et vieillie en barrique 5 mois. Très intéressant je trouve ces assemblages entre les bières de différentes microbrasseries!

Visuellement, la bière est noire. Un beau collet de mousse beige se forme au service.

Au nez, on peut sentir les arômes grillés des grains foncés. Il y a aussi quelques notes d’amandes et de cerises (la brettanomyces est facilement perceptible et ses nuances sont très agréables!), en plus d’un petit côté épicé.

En bouche, on goûte des saveurs de pain rôti, brûlé, de chocolat, d’amandes… La levure sauvage apporte ses nuances de cuir, de cerises noires… C’est agréable, un peu vineux plus subtilement! L’amertume est d’une force moyenne, se faisant surtout grillée, le houblon n’est pas vraiment à l’avant-plan. En arrière-plan, on peut percevoir l’aspect boisé de la barrique mais ce n’est pas mis très en évidence non plus. La finale est sèche. La texture est onctueuse, douillette.

 

Appréciation générale : Je suis agréablement surpris! Je ne suis habituellement pas le plus grand fan des bières foncées et sauvages mais ici c’est très bien fait! L’équilibre est bon et les saveurs sont intéressantes. Ça se laisse de plus boire très facilement! À découvrir!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
geocoucouoctant
GéoCoucou de l’Octant

GéoCoucou IPA Brut 5,8% alc/vol 500 ml L'Octant   Voici la GéoCoucou de l'Octant, une IPA Brut. Ce style de bière que j'apprécie de plus en plus diffère...

Fermer