Naufrage du Pionnier du Corsaire

Naufrage du Pionnier du Corsaire
25 Nov 2018

Naufrage du Pionnier
Ale fruitée
5,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Corsaire

 

Voici une nouveauté en cannette de la microbrasserie Le Corsaire : le Naufrage du Pionnier. Il s’agit d’une Ale blonde brassée avec du moût de pomme de la cidrerie St-Antoine. On mentionne aussi sur l’étiquette que des houblons français, australiens et américains ont été utilisés mais on ne précise pas quels cultivars.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle. Elle est légèrement trouble. Son collet de mousse, qui est d’une taille moyenne au départ, devient rapidement assez mince.

Au nez, on peut percevoir de doux arômes de pommes. C’est frais, léger, et on peut reconnaître délicate acidité typique du fruit.

En bouche, le moût de pomme est à l’avant-plan. Il apporte le caractère fruité de la pomme ainsi qu’une légère acidité bien fraîche. Cet aspect est accompagné d’un côté citronné. Il semble également y avoir en arrière-plan un (très léger) aspect levuré, que l’on peut reconnaître par de subtiles notes épicées. En finale, une certaine sécheresse et astringence (la pomme n’est pas sucrée du tout!) est accompagnée d’une légère amertume.

 

Appréciation générale : C’est une bière légère, facile à boire et aux saveurs relativement douces. La pomme est facile à identifier. Par moments, on a l’impression de déguster un breuvage qui est à mi-chemin entre la bière et le cidre de pomme. L’amertume est faible mais dans ce contexte-ci est peut-être légèrement trop présente pour bien mettre en valeur les saveurs de pommes. Ce n’est ultimement peut-être pas la bière aux pommes la plus efficace dans celles qui sont sorties dernièrement mais elle demeure très rafraîchissante et accessible.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ginnungagap de Dunham et Albion

Ginnungagap Assemblage 7,2% alc/vol 750 ml Dunham et Albion   Je déguste aujourd'hui avec Manuel la Ginnungagap, une bière qui est sortie à l’occasion du dernier Bottle Release...

Fermer