Palabre Sex Wax d’À l’Abri de la Tempête

Palabre Sex Wax d’À l’Abri de la Tempête
08 Nov 2018

Palabre Sex Wax
Pilsner
3,8% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

La Palabre Sex Wax de la microbrasserie À l’Abri de la Tempête est une «dry hopped Pilsner», une Pilsner bien houblonnée autrement dit! Elle affiche un raisonnable 3,8% d’alcool.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée, translucide et claire. On peut observer plusieurs petites bulles s’agiter à l’intérieur du breuvage. Son col de mousse est fin.

Au nez, c’est d’abord bien citronné et un peu céréalier. On peut aussi percevoir des notes florales et herbacées qui proviennent des houblons.

En bouche, on retrouve ces notes de céréales fraîches ainsi que ce côté citronné. Les notes de limes mentionnées sur l’étiquette sont effectivement justes. Le houblon apporte des saveurs herbacées, avec quelques nuances de fines herbes. En finale, on retrouve une légère amertume, qui reste en bouche quelques secondes. Je perçois un petit côté minéral aussi en arrière-plan, comme c’est souvent le cas chez les bières de cette microbrasserie. L’effervescence picote la langue au moment de prendre une gorgée. Le corps demeure plutôt mince et la finale est sèche. C’est rafraîchissant!

 

Appréciation générale : Voilà une Pilsner légère et désaltérante! Le faible taux d’alcool peut certainement être un point positif dans une bière de soif comme celle-ci. Le grain n’est peut-être pas aussi «croustillant» par contre que ce qu’on a pu retrouver chez certaines des (excellentes) Pilsners qu’on a pu goûter ces derniers temps. L’houblonnage à cru ne semble pas apporter quelque chose de très marqué non plus également. Les saveurs retrouvées ne sont évidemment pas extrêmement complexes (bien qu’agréables) et la bière reste assez mince mais il faut dire que ce peut être un étanche-soif assez efficace. Une bière qui se laisse boire en deux temps, trois mouvements!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tizane de Dunham

Tizane Saison 5,4% alc/vol 750 ml Dunham   À défaut d’avoir assisté au dernier Bottle Release de la Brasserie Dunham, je déguste aujourd’hui l’une de leurs nouveautés qui...

Fermer