Petit Déjeuner de Champ Libre

Petit Déjeuner de Champ Libre
18 Nov 2018

Petit Déjeuner
Stout/Porter
3,9% alc/vol
500 ml
Champ Libre

 

Je déguste aujourd’hui une nouvelle bière de la microbrasserie Champ Libre, la Petit Déjeuner qui est un Stout/Porter au café. Cette bière affiche 3,9% d’alcool. On nous la présente comme la petite sœur de la Déjeuner en Paix, un Stout impérial au café dont une partie a été affinée en barrique de bourbon avec du bois d’érable (une bière incontournable de la même brasserie). Un grand merci à l’équipe de Champ Libre pour nous avoir envoyé cette bouteille!

Visuellement, la bière n’est pas totalement noire mais plutôt d’une teinte brun foncé. La mousse est très mince au service et disparait complètement au bout de quelques instants.

Au nez, on peut percevoir des notes de torréfaction, d’amandes et de pain grillé ou brûlé. Les arômes retrouvés dans ce bouquet ne sont pas très puissants mais ils sont agréables!

En bouche, ce sont bien sûr les notes de grains torréfiés, de café qui sont mises à l’avant-plan. Ces dernières sont d’une intensité moyenne, s’intensifiant au fil des gorgées, et laissent en bouche une douce amertume. On peut également goûter par la suite quelques saveurs grillées ou brûlées. La texture est très mince, aqueuse je dirais même. L’effervescence est bien piquante sans être trop agressive.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une bière très complexe ni très puissante. Je crois que sa plus grande qualité est définitivement sa grande buvabilité. En effet, étant donné son corps très mince et son faible taux d’alcool, cette bière se laisse boire très facilement. Les amateurs de café qui rechercheraient un «breakfast Stout» passe-partout pourraient bien se régaler avec la Petit Déjeuner!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. La biere petit dejeuner c’est pas fort! En bouche elle goute pas grand chose a part un fond de café brulé au perrier! Elle n’a pas de corps aucun velouté! Bref elle coute la marde et coute trop cher et ta revision est pas honnete!

  2. Bonjour Marie,

    Il faut aussi être conscient de ce que l’on achète. « Elle n’a pas de corps aucun velouté », c’est tout à fait normal pour un Stout/Porter aussi faible en alcool. Ici c’est surtout la légèreté et la buvabilité qui est visée et là-dessus c’est réussi. Bien sûr qu’elle ne possédera pas des saveurs très puissantes et une texture onctueuse.

    Cela dit il y a eu certains lots infectés donc c’est possible que vous soyez tombée sur une de ces bouteilles. Si c’est le cas, vous pouvez toujours écrire à la brasserie.

    « Bref elle coute la marde et coute trop cher et ta revision est pas honnete », là-dessus je vous invite à commenter respectueusement la prochaine fois.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Esperanza de la Fabrique

Esperanza West Coast IPA 7,5% alc/vol 500 ml La Fabrique   Voici une autre IPA de la microbrasserie La Fabrique! Celle-ci est d’inspiration West Coast (on peut donc...

Fermer