Polyphilia de MonsRegius

Polyphilia de MonsRegius
25 Nov 2018

Polyphilia
Rouge des Flandres
8% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

La Rouge des Flandres (Sour Red ou Sour Brown) est un style que j’apprécie beaucoup personnellement, la fameuse Rodenbach Grand Cru étant l’une de mes bières favorites tous styles confondus. Il y a quand même quelques bières du style au Québec mais elles sont souvent des brassins limités qui ne sont pas disponibles à l’année longue. Je goûte donc aujourd’hui à la Rouge des Flandres de la microbrasserie MonsRegius, la Polyphilia!

Au visuel, la bière est d’une couleur rougeâtre assez foncée et aux reflets un peu ambrés. Son collet de mousse est mince et demeure surtout présent au niveau des parois du verre.

Au nez, on peut sentir des nuances fruitées (raisins rouges, framboises, cerises…) en plus des typiques notes de vinaigre balsamique, qui semblent ici très bien dosées. Il y a également quelques arômes légèrement caramélisés ainsi qu’un côté boisé.

En bouche, on retrouve ces douces notes de raisins, de cerises. L’aspect «vinaigre balsamique» est présent mais léger et l’acidité demeure modérée. C’est un peu vineux dans l’ensemble. La finale est boisée, nous rappelant que la bière a tout de même été maturée 15 mois dans le chai de la brasserie. La texture est huileuse mais à la fois un peu mousseuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : On retrouve ici toutes les caractéristiques typiques du style et chacune d’entre elle est bien dosée. Ce n’est par exemple jamais trop acide ou vinaigré/acétique. L’aspect fruité et un peu vineux, tout en douceur, est agréable. Une bonne bière à goûter, que vous soyez déjà fan du style ou que vous désiriez découvrir les Rouges des Flandres!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dolgo à Gogo d’À la Fût

Dolgo à Gogo Bière sauvage fruitée 5,4%alc/vol 500 ml À la Fût   Voici une autre bière qui semble assez intéressante de la part d’À la Fût, une...

Fermer