Saison Victorin de la Souche

Saison Victorin de la Souche
19 Nov 2018

Saison Victorin
Saison fruitée
6% alc/vol
500 ml
La Souche

 

On peut dire de la microbrasserie La Souche qu’elle est extrêmement productive! Notre test d’aujourd’hui est le 28e concernant une bière de la Souche, le tout premier remontant à il y à un peu plus d’un an seulement! La bière que je déguste aujourd’hui est donc la Saison Victorin, une Saison dans laquelle a été ajouté du jus de pomme bio.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle, légèrement voilée. On peut observer plusieurs bulles. Son collet de mousse est épais au service mais rétrécit peu à peu par la suite. Si on voulait pousser le concept à fond, on pourrait même dire que son visuel ressemble à celui d’un jus de pomme, la mousse en plus!

Au nez, on peut facilement percevoir les arômes apportés par le jus de pomme, qui rappellent un peu la chair fraîche, croquante et juteuse d’une pomme mûre. La levure Saison est également présente, on la reconnait par ses notes légèrement épicées. Sinon, c’est aussi un peu citronné.

En bouche, la pomme est encore une fois présente. J’apprécie également que ces saveurs de fruits soient bien organiques, on n’a jamais l’impression qu’elles auraient pu provenir d’une source artificielle. Cet aspect «jus de pomme» apporte une douce acidité en finale qui va très bien avec le côté déjà un peu citronné de la Saison. Une douce amertume est aussi présente en fin de gorgée. Quelques nuances peuvent par moments évoquer le vin blanc. La levure de Saison apporte aussi ses légères saveurs épicées/poivrées. Le corps est moyen et la texture est légèrement huileuse. L’effervescence est prononcée, un peu mousseuse également.

 

Appréciation générale : Une bière que j’ai bien appréciée, elle se laisse boire très facilement! La pomme ressort de manière adéquate et la levure Saison, bien que présente, ne prend jamais le dessus sur les saveurs plus fruitées. Ça demeure léger et relativement peu complexe mais si vous recherchez une bonne bière aux pommes je dirais que (même s’il n’y en a pas des tonnes), c’est certainement parmi les meilleures que j’aie pu goûter!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Petit Déjeuner de Champ Libre

Petit Déjeuner Stout/Porter 3,9% alc/vol 500 ml Champ Libre   Je déguste aujourd’hui une nouvelle bière de la microbrasserie Champ Libre, la Petit Déjeuner qui est un Stout/Porter...

Fermer