Sérieux IPA Brut de la Chouape

Sérieux IPA Brut de la Chouape
28 Nov 2018

Sérieux IPA Brut
Brut IPA
6% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Nous découvrons aujourd’hui une nouvelle Brut IPA, la Sérieux IPA Brut de la microbrasserie La Chouape! Les houblons qui ont été utilisés dans cette bière sont le Mosaic, le Citra et l’Amarillo, trois valeurs sûres! Débutons la dégustation sans plus attendre pour voir ce que celle-ci a à nous proposer!

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune pâle. Elle est d’une apparence voilée sans être entièrement trouble. Son col mousseux est bien bulleux.

Au nez, on peut détecter des notes de fruits tropicaux tels que le pamplemousse ou le fruit de la passion, en plus d’un côté herbacé. Les arômes retrouvés dans ce bouquet sont d’une force modérée mais demeurent très agréables!

En bouche, les houblons nous proposent d’abord des saveurs de pamplemousses, de citrons, de fruits la passion… Cet aspect fruité est d’une puissance modérée. Vers la finale, on retrouve une petite pointe herbacée et résineuse. L’amertume demeure relativement faible. L’effervescence est prononcée, ce qui rend la bière très rafraîchissante. La texture est mince et bien sèche également, ce qui ajoute également une impression de légèreté (rien de sucré ou de lourd ici!) qui est très désaltérante.

 

Appréciation générale : Ça me semble être une Brut IPA dans les règles : sèche, pétillante, légèrement fruitée et possédant une douce amertume. Le genre d’IPA qui n’est pas très puissante au niveau des saveurs mais qui se laisse boire très facilement. Je ne lui reprocherais peut-être que son manque d’intensité au niveau des notes fruitées (chose que je reproche également à quelques-unes des autres Brut IPA que j’ai pu goûter), ce qui à mon avis aurait pu la rendre encore plus efficace. Personnellement, j’aime bien par contre cette sécheresse typique aux Brut IPA qui les rend très rafraîchissantes. Jusqu’à maintenant, je dirais que mes deux bières favorites du style (même s’il n’y en a pas encore des tonnes) sont la BrutAle de Brasserie Alpha en collaboration avec la Voie Maltée et la GéoCoucou de l’Octant, mais cette Sérieux IPA Brut se défend également assez bien!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Georgette de Ras l’Bock

Georgette Assemblage 5,8% alc/vol 750 ml Ras l’Bock   La Georgette de la microbrasserie Ras l’Bock est un assemblage de bière sauvage et de bière sure qui ont...

Fermer