Têtes Boisées de la Chasse-Pinte, Microbrasserie du Lac Saint-Jean et la Korrigane

Têtes Boisées de la Chasse-Pinte, Microbrasserie du Lac Saint-Jean et la Korrigane
10 Nov 2018

Têtes Boisées
Grisette fruitée
4,5% alc/vol
500 ml
La Chasse-Pinte, Microbrasserie du Lac Saint-Jean et la Korrigane

 

La Têtes Boisées, une bière collaborative entre la Chasse-Pinte, la Microbrasserie du Lac Saint-Jean et la Korrigane, nous est présentée comme une «Grisette aux fruits nordiques et aux plantes boréales». Elle contient en effet des canneberges, des camerises, de l’argousier, des aronias, des framboises, des gadelles, de l’armoise et de la comptonie voyageuse. Intéressant!

La robe de cette bière est d’une couleur rose un peu orangée, bien opaque. Son collet mousseux est mince et également teinté de rose.

Au nez, on peut sentir des notes de petits fruits rouges ainsi qu’un petit côté à la fois herbacé et épicé.

En bouche, on retrouve les saveurs de petits fruits rouges, surtout la canneberge je dirais. Ces dernières sont d’une intensité relativement faible et ne sont ni particulièrement sucrées ou acides. Les différentes herbes et épices ajoutées à la bière sont également difficiles à discerner précisément même si elles sont présentes. On peut tout de même dire qu’elles apportent un côté herbacé qui peut rappeler différentes fines herbes. La levure de cette Grisette apporte également son côté poivré habituel. La texture est légèrement onctueuse malgré un corps relativement mince. L’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Les saveurs fruitées retrouvées sont intéressantes mais auraient peut-être bénéficiées d’une plus grande intensité. À l’opposé, l’aspect épicé/levuré prend à mon avis un peu trop de place. Si vous êtes fans de bières belges (aux notes de levure épicée) fruitées, celle-ci pourrait tout de même tomber dans vos cordes mais il faut garder en tête qu’il s’agit d’une bière aux saveurs très légères.

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Acéphale de Brasseurs du Moulin

L’Acéphale NEIPA 6% alc/vol Cannette de 473 ml Brasseurs du Moulin   Voici l’Acéphale de Brasseurs du Moulin (brassée chez Oshlag), leur interprétation de la New England IPA!...

Fermer