Tizane de Dunham

Tizane de Dunham
07 Nov 2018

Tizane
Saison
5,4% alc/vol
750 ml
Dunham

 

À défaut d’avoir assisté au dernier Bottle Release de la Brasserie Dunham, je déguste aujourd’hui l’une de leurs nouveautés qui a été distribuée récemment : la Tizane, une Saison à la mélisse, rhubarbe et miel!

Visuellement, la bière est dorée, légèrement voilée. Les bulles, formant une effervescence de force moyenne, terminent leur course dans un collet de mousse épais.

Au nez, on peut surtout percevoir des notes citronnées ainsi qu’un côté poivré. Il semble également y avoir un aspect légèrement floral. Assez typique comme bouquet chez les Saisons mais ça me semble être une bière assez efficace!

En bouche, c’est bien citronné, légèrement céréalier également. La levure Saison est facilement identifiable, avec ses notes épicées/poivrées qui procurent un côté rustique à la bière. La mélisse apporte aussi sont petit aspect herbacé aux nuances caractéristiques de «lime» ou de «citronnelle». C’est après plusieurs gorgées que l’on peut enfin découvrir les notes de rhubarbe, qui demeure très bien dosée (elle n’est jamais très acide ou astringente, comme ce peut être le cas chez d’autres bières à la rhubarbe). La finale est florale, herbacée et légèrement amère. La texture est quant à elle un peu huileuse et mousseuse. L’effervescence est bien piquante, ce qui apporte un agréable effet désaltérant.

 

Appréciation générale : Une très bonne Saison, qui est conforme au style, bien équilibrée et très rafraîchissante! Les adjuvants (mélisse, rhubarbe et miel) demeurent subtils et bien dosés. De toute façon, on se trompe rarement en essayant les différentes Saisons de la Brasserie Dunham!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Funkymothé de Lagabière

Funkymothé Saison sauvage et fruitée 6% alc/vol Cannette de 473 ml Lagabière   Je goûte aujourd’hui à la Funkymothé de la microbrasserie Lagabière, une de leurs récentes nouveautés!...

Fermer