Barriques 1.0 de Oshlag

Barriques 1.0 de Oshlag
03 Déc 2018

Barriques 1.0
Bière sauvage barriquée
8,1 %
500 ml
Oshlag

Récemment, Oshlag a sorti cette Barriques 1.0, une bière vraisemblablement sauvage, houblonnée au citra et au mosaic, vieillie 8 mois en barriques de chêne français et infusée au poivre Sansho! Bref, beaucoup d’efforts semblent avoir été mis ici.

Au visuel, la bière est ambrée et la mousse se dissipe rapidement.

Au nez, c’est très, très expressif : des arômes de levure sauvage fruitée approchent en premier. Il y a également un aspect citronné et poivré, de même qu’une barrique formidable avec des relents de vanille.

En bouche, c’est très complexe, et un peu différent du nez. Le corps est très mince et on est accueilli initialement par une subtile chaleur d’alcool. Ensuite des saveurs fruitées de citron, de poire et d’abricot se pointent à l’horizon. L’aspect boisé du chêne soutient la bouche à partir du milieu de bouche et n’en démord pas jusqu’à la fin. Les saveurs de levure sauvage apparaissent subtilement, rappelant le foin et très légèrement l’étable. On goûte également quelque notes poivrées à travers le portrait.

Appréciation générale : C’est une expérience intéressante que cette Barriques 1.0. Au nez, elle me rappelait beaucoup la York de Pit Caribou. Toutefois, en bouche, elle est beaucoup moins sauvage qu’anticipé, et beaucoup tournée sur la barrique comme tel. Elle manque peut-être un peu de corps et de sucres résiduels pour augmenter la complexité de l’ensemble et la rendre quasi divine. Néanmoins, c’est vraiment une belle bière que je recommande.

Note : 17,5/20

Par Manuel Lavoie-April

En lien avec ce que vous venez de lire:

Note
87,5 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
De Garde #1 d’Auval

De Garde #1 Bière de garde 7% alc/vol 750 ml Auval   La bière de garde est un style de bière français dans lequel le terme « de...

Fermer