Bons Temps de Champ Libre

Bons Temps de Champ Libre
11 Déc 2018

Bons Temps
Saison impériale bien houblonnée
8,4% alc/vol
500 ml
Champ Libre

 

La Bons Temps est une « Triple » Saison de la microbrasserie Champ Libre, qui a été houblonnée à cru au Strisselspalt et Mosaic (qui sont, respectivement, des cultivars français et américains). C’est une bière qui était à la base disponible lors du plus récent Bottle Release de la microbrasserie et qui a par la suite été distribuée. Pendant que j’en ai l’occasion, je vous propose d’aller visionner si le sujet vous intéresse ce reportage très intéressant produit dernièrement à propos de la microbrasserie Champ Libre et de sa philosophie d’entreprise. Débutons la dégustation!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pêche. Elle est voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne en début de dégustation mais rétrécit rapidement.

Au nez, on peut surtout percevoir le caractère épicé de la levure Saison ainsi qu’un aspect un peu fruité, qui rappelle les fruits du verger.

En bouche, la levure belge est expressive. On goûte des notes de fruits mûrs qui peuvent rappeler l’abricot, la pomme, la poire… Il y a aussi des notes d’épices et de fines herbes (poivre, girofle, thym, coriandre…). Les houblons ajoutent des saveurs de pêches ainsi qu’un côté plus herbacé. Son amertume est d’une force moyenne/modérée, bien dosée. La bière semble au départ un peu sucrée (avec ce corps malté et ces notes fruitées) mais demeure au final un peu sèche. Une chaleur d’alcool s’accentue au fil des gorgées. La texture est huileuse et l’effervescence est douce.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui est principalement axée sur les notes fruitées et épicées que développe la levure belge/Saison. Il faut d’ailleurs apprécier la levure belge car elle est ici très expressive. L’amertume et l’aspect fruité des houblons, d’une puissance relativement modérée, peut toutefois agrémenter l’expérience pour quelqu’un qui ne raffolerait pas des bières d’inspiration belge. Personnellement, j’aime bien qu’elle demeure sèche malgré sa relative corpulence et sa teneur en alcool, plus élevée que chez les Saisons belges typiques. Elle demeure donc rafraîchissante malgré tout. En résumé, c’est une bière qui saura certainement égayer vos festivités à venir! Trinquons aux « Bons Temps »!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Simplexité de Dunham et De Ranke

Simplexité Lager blonde 5,3% alc/vol Cannette de 473 ml Dunham et De Ranke   La Simplexité est une collaboration entre la Brasserie Dunham et la brasserie belge De...

Fermer