Boréale Pale Ale des Bois de Brasseurs du Nord

Boréale Pale Ale des Bois de Brasseurs du Nord
05 Déc 2018

Pale Ale des Bois
Pale Ale américaine
5,1% alc/vol
341 ml
Brasseurs du Nord

 

Les Brasseurs du Nord ont récemment sorti une nouvelle bière dans leur Série Artisan, la Pale Ale des Bois. Il n’y a pas beaucoup plus d’informations sur l’étiquette alors débutons la dégustation pour découvrir ce que nous propose cette Pale Ale!

Visuellement, la bière est dorée. Elle est assez claire (peu voilée) mais semble contenir plusieurs minuscules particules en suspension. Son collet de mousse demeure plutôt mince.

Au nez, on peut percevoir un côté fruité (je détecte des arômes qui rappellent le pamplemousse surtout à ce stade-ci) ainsi que quelques notes herbacés. C’est un bouquet à l’intensité modérée.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent le pamplemousse, l’orange ou le fruit de la passion. Cet aspect fruité reste délicat. Une amertume herbacée et légèrement résineuse s’en suit. Elle est d’une force modérée également (38 IBU), juste assez prononcée pour nous donner envie de reprendre une gorgée. On perçoit éventuellement en arrière-plan quelques notes céréalières, à peine mielleuse et un peu croquantes. L’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : C’est une Pale Ale qui se laisse boire très facilement! La légère amertume ainsi que l’aspect fruité (on est surtout sur les agrumes) sont plaisants. La bière est également très rafraîchissante. Il ne faut bien sûr pas s’attendre à une bombe de saveurs comme la Boréale IPA du Nord-Est car ce n’est pas le but de cette bière. Bref, une bière de tous les jours, simple mais efficace, surtout pour le prix, le format et la disponibilité!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :