De Garde #1 d’Auval

De Garde #1 d’Auval
02 Déc 2018

De Garde #1
Bière de garde
7% alc/vol
750 ml
Auval

La bière de garde est un style de bière français dans lequel le terme « de garde » ne réfère pas nécessairement au bon vieillissement de la bière. Il s’agit d’un style historique avec des caractéristiques qui semblent plus ou moins définies. Au Québec, nous avons déjà pu goûter par exemple à la Picarde du Caveau des Trois-Pistoles ou aux Gallica Blonde, Blanche et Ambrée de MonsRegius dans le même style, entre autres. Je vous invite à consulter cet article de Martin Thibault dans le Bières et Plaisirs pour plus détails concernant ce style de bière. La Brasserie Auval nous propose donc sa version de la Bière de garde, qui contient du miel de sarrasin et plus d’avoir été fermentée en foudre. Différents essais (avec différents numéros) devraient voir le jour avant que n’apparaisse une version définitive.

Visuellement, la bière possède une couleur à mi-chemin entre le doré et le cuivré. Son collet de mousse, assez large lors du service, rétrécit rapidement par la suite.

Au nez, c’est d’abord céréalier et un peu mielleux. On peut aussi percevoir un aspect rustique, fermier, poussiéreux (etc.) de levures, le tout sur un fond boisé. Ça semble en tout cas être une bière assez complexe et intéressante!

En bouche, on retrouve ce côté céréalier, « grains frais », un peu sucré et mielleux. Il y a également des notes fruitées, qui peuvent rappeler la pomme verte, la poire, le citron… Une acidité bien dosée accompagne ce côté fruité. Il y a également un beau côté funky (cette bière contient définitivement un cocktail de différentes souches de bactéries et levures sauvages) : des notes d’étable, de poussière, d’épices. Certaines notes assez phénoliques me rappellent beaucoup la levure Saison. C’est bien rustique. La finale est boisée, j’ai l’impression que cet aspect possède une subtile touche vineuse. L’effervescence est modérée, elle se fait légèrement mousseuse. La fin de gorgée est également plutôt sèche, malgré ce côté mielleux goûté précédemment.

Appréciation générale : On a entre les mains une excellente bière funky, boisée, légèrement mielleuse et céréalière. Cet aspect sauvage et levuré est typique de ce que peut faire Auval dans ce genre de bière tout en possédant des nuances et une complexité unique. Peut-être pas une bière parfaite (j’ai l’impression par moments que chacun des aspects ne sont pas toujours en bonne cohésion les uns avec les autres, bien qu’ils soient tous agréables) mais c’est définitivement un breuvage très intéressant et une bière fermière un peu acidulée très bien réussie dans le genre! J’ai bien hâte de voir comment se développera cette série de Bières de garde dans le futur!

17/20

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :