Doublure de Pie Braque et la Voie Maltée

Doublure de Pie Braque et la Voie Maltée
06 Déc 2018

Doublure
Dubbel
7,4% alc/vol
500 ml
Pie Braque et la Voie Maltée

 

Pie Braque s’associe avec la Voie Maltée le temps d’une collaboration! Le fruit de leurs efforts est la Doublure, une bière de style Dubbel, ou Double belge. Ce n’est pas mon style préféré (rares sont les Dubbels que j’apprécie vraiment) mais j’aime bien sortir de ma zone de confort de temps en autres!

Au visuel, la bière est brune mais possède des reflets rubis. Son collet de mousse est d’une taille moyenne. Il semble onctueux et forme rapidement une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, on peut percevoir des notes de raisins, de figues, de pain brun et de caramel. La levure belge est également présente avec ses caractéristiques arômes épicés. Il y a aussi un petit côté anisé.

En bouche, on retrouve ce même profil composé de notes maltées (caramel, pain grillé…), fruitées (prunes, raisins secs, figues…) et levurées (épices). Par moments, on peut avoir l’impression de déguster un gâteau de Noël liquide (c’est moins épicé tout de même que ce que pourrait évoquer une Bière de Noël). Le corps est moyen. La texture est un peu moelleuse et l’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : Comme je l’ai mentionné en introduction, je suis plus ou moins fan de ce type de bière. J’ai souvent l’impression (et c’est le cas ici) qu’il manque un peu de corps et de sucres résiduels par rapport au profil de saveurs. Je ne suis pas vraiment amateur des arômes de la levure belge dans ce contexte-ci non plus. Par contre, si vous appréciez habituellement les Dubbels, n’hésitez pas à essayer celle-ci car elle correspond bien au style! Le genre de bière qui va très bien avec les températures froides de l’hiver québécois!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Festina de MonsRegius

IPA Festina NEIPA sure 6,5% alc/vol 500 ml MonsRegius   Je goûte aujourd’hui à une bière qui nous propose un intéressant (et intrigant!) mélange de style : l’IPA Festina...

Fermer