Équinoxe de Printemps Val Ambré de Dieu du Ciel!

Équinoxe de Printemps Val Ambré de Dieu du Ciel!
14 Déc 2018

Équinoxe de Printemps Val Ambré
Scotch Ale
9,1% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!


Cette version de l’Équinoxe du Printemps, disponible dans la caisse d’hiver 2018 de Dieu du Ciel!, a été vieillie en barrique de Val Ambré. C’est un alcool que je ne connaissais pas. Avec quelques recherches, j’apprend qu’il s’agit d’un alcool québécois (du Domaine Acer) fait à base de sève d’érable et qui a lui-même été vieilli en fût de chêne.

Au nez, on peut déjà sentir ces arômes boisés de barriques ainsi que cette touche assez riche de sucre d’érable. Ce bouquet annonce une bière très réconfortante!

En bouche, on retrouve ces notes de fruits foncés (raisins, pruneaux…), d’érable et de pain grillé, typiques de l’Équinoxe de Printemps régulière. L’érable est présent sans non plus être trop sucré. Cet aspect se fait même un peu terreux. La barrique de Val Ambré est également très belle dans ce contexte-ci, apportant d’agréables notes d’érables, de vanille, de bois, d’alcool… La texture est un peu onctueuse.


Appréciation générale : Une très bonne version de l’Équinoxe de Printemps! J’ai l’impression que le vieillissement en fût de Val Ambré accentue et complexifie les saveurs de base de cette Équinoxe de Printemps avec des saveurs d’érable, de vanille et de bois. Une autre très bonne bière dans cette caisse d’hiver!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :